Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

  • Conseillé par
    8 mai 2020

    Falsifier pour mieux régner

    Ouvrage facile à lire, mais qui ne convaincra que les personnes qui sont déjà persuadées de la dangerosité du complotisme. Introduction très efficace qui dénonce tous ceux qui tiennent un double discours et qui justifient les idées complotistes (ex : ils ont de bonnes intentions, c’est l’expression d’une révolte). On entre dans le sujet avec vigueur.
    Ensuite l’auteur définit le complotisme qu’il qualifie de « crédulité bêlante qui se prend pour de l’indépendance d’esprit » ou de « noces de de la crédulité et de la paranoïa » ainsi que ses causes. Il convoque pour cela les explications anthropologiques, psychologiques, idéologiques. Il s’appuie sur de nombreux exemples connus et il essaye de montrer la perversité des idées complotistes. Il ne nie pas que de vrais complots existent, mais il rappelle en utilisant le philosophe Clément Rosset « rien de plus fragile que la faculté humaine d’admettre la réalité… le réel n’est admis que sous certaines conditions et jusqu’à un certain point : s’il abuse et se montre déplaisant, la tolérance est suspendue. Un arrêt de perception met alors la conscience à l’abri de tout spectacle indésirable ». Il y aurait donc une faiblesse cognitive humaine qui aurait tendance à privilégier les explications extraordinaires à la place de la simple réalité et qui mélangerait aisément, coïncidence, hypothèse et corrélation. Nos limites intellectuelles, nos innombrables biais cognitifs ainsi que les passions ou croyances qui nous dévorent suffisent à expliquer la puissance de la séduction qu’exerce sur chacun le complotisme. Ces analyses sont intéressantes, mais cet ouvrage me laisse sur sa fin car il lui manque une partie. Il aurait été utile de donner des pistes pour se prémunir des idées complotistes ou pour les combattre.
    Pour ma part, je pense que le complotisme fonctionne comme une croyance. Il ne sert à rien de vouloir démontrer à quelqu'un que sa théorie est fausse, mais il est préférable de lui montrer que sa théorie pose encore plus de question qu'elle n'apporte de réponse et qu' au final elle ne résout rien, même si elle peut être séduisante.