DINER A MONTREAL

Diner a montreal

Philippe Besson

Julliard

  • 1 octobre 2019

    Un dîner un peu compliqué

    Ce roman est la suite de la trilogie de Philippe Besson, et suit le roman Un certain Paul Darrigand, qui raconte une rencontre impromptue dans la cantine d'une université. Rencontre qui n'a jamais abouti en vraie relation. Ce dîner à Montréal relate les retrouvailles des deux hommes. Paul est encombré de sa femme au grand dam du narrateur, il a une vie rangée. Le dîner est électrique, la femme en trop.

    Comme toujours chez Philippe Besson, la lecture est fluide et agréable. L'auteur ausculte ses sentiments et affects, et nous emmène dans les méandres de ses émotions.


  • par (Libraire)
    8 juin 2019

    Retrouvailles aux chandelles

    Au cours d'une dédicace dans une librairie de Montréal, Besson croise la route d'un homme, Paul Darrigrand, qu'il a perdu de vue et avec lequel il a vécu une passion aussi brève que fougueuse à la fin des années 1980. Le livre prend place durant un diner, réunissant nos deux protagonistes, ainsi que leurs nouveaux compagnons, et au cours duquel les souvenirs du passé vont rejaillir, quitte à tout briser entre eux.
    Philippe Besson poursuis ici le portrait entamé dans Un certain Paul Darrigrand, son dernier ouvrage, avec la sensibilité et l'émotion qu'on lui connait. Diner à Montréal est un ouvrage délicat, à la sensualité assumée, à la fois bouleversant de pureté et éminemment réjouissant. Impossible de ne pas tomber sous le charme !