Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Vigile, Récit

Hyam Zaytoun

Le Tripode

  • Conseillé par
    29 avril 2019

    Coma

    Le cauchemar : la narratrice se réveille en sursaut, son compagnon a un AVC. Pendant qu’elle lui prodigue un massage cardiaque, ses enfants se réveillent.
    Les pompiers le transportent à l’hôpital. Au matin, elle va le retrouver aux soins intensifs qu’il ne quittera pas pendant une semaine. Entourée de leur famille, de leurs ami-es, voisins… la narratrice raconte leur amour, leur travail, leurs enfants.
    Et sa présence à ses côtés, tous les jours.
    J’ai aimé les émotions décrites sans fard, les présences rassurantes. On ne connaîtra le prénom de son homme qu’à la fin de son récit.

    L’image que je retiendrai : "Celle du foulard en cachemire avec son parfum qu’elle laisse entre les doigts inertes de son homme."

    https://alexmotamots.fr/vigile-hyam-zaytoun/


  • Conseillé par (Libraire)
    11 avril 2019

    Un livre surprenant et fort en émotion
    Les vies de Margot, Victor et de leur maman vont être perturbés par un événement dramatique.
    Plongez au coeur des peurs et inquiétudes d'une mère de famille bouleversée!
    Mélian élève de seconde (Lycée Pavie)


  • Conseillé par (Libraire)
    27 mars 2019

    Un roman d'une rare sensibilité, bouleversant et que l'on voudrait ne pas refermer.


  • 26 mars 2019

    Histoire d'un homme, d'une femme, d'un amour. Histoire d'un croc-en-jambe que la vie fait parfois et qui balaie tout...

    Vigile est un texte puissant et vibrant qui se lit d'une traite tant l'émotion qui se déploie au fil des phrases nous embarque.

    Beau, intense...tout simplement.


  • Conseillé par
    13 janvier 2019

    Cœur battant

    Hyam Zaytoun publie un premier roman bouleversant dans lequel elle raconte l’infarctus de son compagnon suspendu entre la vie et la mort, figeant l’espace et le temps. Sans pathos, mais avec des mots clairs et justes, l’auteure nous plonge en apnée dans ce cauchemar éveillé.

    C’est un bruit étrange qui réveille la compagne d’Antoine, puis plus rien : le cœur de ce dernier s’est arrêté de battre. Lumières allumées, urgences en ligne, Hyam entame un massage cardiaque au-delà de ses forces, trente longues minutes au bout desquelles les secours prennent le relais ; après l’opération, Antoine est plongé dans un coma artificiel. Débute alors l’attente insupportable assortie d’un sombre pronostic. Autour, une miraculeuse toile de solidarité se tisse spontanément : amis, famille, voisins, collègues, tous entourent la jeune femme et ses enfants, la portent à bout de bras, insufflant confiance et énergie, se relayant au chevet du malade, et formant un cocon autour de cette famille en sursis.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    4 janvier 2019

    Une course poursuite entre la mort et l'amour.....

    Un livre aussi court que bouleversant, qui parle avec le cœur de mort, d'espoir et d'amour.
    Magnifique.
    Laetitia.