Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Un certain Paul Darrigrand

Philippe Besson

Julliard

  • Conseillé par (Libraire)
    11 avril 2019

    Qui choisir entre sa femme et l'homme que l'on rencontre et dont on tombe amoureux?
    La maladie soudaine et le terrible dilemme auxquels le narrateur est confronté créent stress et angoisse, vous entrainant dans une histoire haletante
    Deborah, élève de seconde (Lycée Pavie)


  • Conseillé par
    20 mars 2019

    Une photo des années 80, retrouvée par hasard, est à l'origine de ce roman. L'auteur nous livre des souvenirs intimes : deux événements qui ont bouleversé sa vie. Le premier, c'est la passion amoureuse qui a surgi, alors étudiant, lors de sa rencontre avec "un certain Paul Darrigrand". Le second, un sérieux problème de santé. Un étonnant témoignage, agréable à lire.


  • Conseillé par (Libraire)
    21 janvier 2019

    Philippe Besson est un auteur qui chaque année nous emmène dans ses introspections amoureuses. Avec « Un certain Paul Darrigrand », il nous raconte son deuxième amour de jeune homme troublé par la maladie. Pudique et tendre. Comme d’habitude.

    Depuis de nombreux ouvrages, l’écrivain s’est attaché à traquer avec un scalpel, les émotions de l’amour, la compréhension de ce premier moment qui fait que deux êtres en un éclair se voient et se désirent, qui fait que « L’histoire vient de commencer ». Paul Darrigrand est le second amant dévoilé et le lecteur comprend rapidement que le scalpel va fouiller les mêmes entrailles.
    Cette fois-ci, c’est la maladie qui va interférer dans cette relation d’amour, une maladie qui menace la vie même de Philippe Besson, une maladie qui mange les globules et qui en pleine exaltation d’un amour naissant va bouleverser une passion dévorante. Paul est marié, va être père de famille. Paul, l’amoureux, est maître, semble t’il, du jeu. Philippe Besson, subit, suit dans un dialogue paralysant où il est surtout, l’auditeur et non le conteur. L’univers habituel de Besson se retrouve, un univers égocentrique où l’on parle essentiellement des relations entre les êtres, de passion amoureuse, de sexe, d’affection, d’envie.
    A cette thématique devenue récurrente s’ajoute cependant le charme habituel de ses ouvrages: un style simple, pur, sans emphase qui touche au plus juste. Avec une grande sensibilité et une poésie indirecte les textes de Philippe Besson possèdent tous une petite musique, qui transfigure la réalité parfois triviale en petite épopée humaine. La mécanique diabolique des sentiments est décrite au plus près. Inspectant chaque recoin de la psyché humaine, Besson réussit à établir avec le lecteur une sorte de connivence, le persuadant que sa vie et ses textes nous sont personnellement destinés. A moins de ne jamais avoir été amoureux et de n’avoir jamais connu la foudre qui s’abat sur vous, ces « fulgurances, ces immédiatetés, la nécessité implacable ».

    Eric Rubert.


  • Conseillé par (Libraire)
    3 janvier 2019

    Un certain Philippe Besson

    Besson conte ici sa relation avec le curieux Paul Darrigrand, dans une autobiographie à peine voilée, portée par une plume lyrique et captivante. Aux joies de l'amour succède bien rapidement les doutes, l'obligation de se cacher, et la peur, grandissante, de la maladie.
    C'est un roman sur la vie, ce qu'elle offre et ce qu'elle reprend, un roman empreint d'une sensualité et d'une tendresse infinies, sans fioritures : la beauté dans ce qu'elle a de plus simple et de plus universel.