• par (Libraire)
    27 juin 2019

    Marie Van Goethem, danseuse à l’Opéra de Paris, fut le modèle de la célèbre sculpture de Degas, oeuvre qui fit scandale lors de sa présentation au Salon des Indépendants. Camille Laurens admire cette statue dans tous les musées où elle est exposée, et aborde dans ce roman la vie difficile de l’adolescente avec sa sensibilité d’artiste, sa précision de chercheuse passionnée et sa propre histoire, elle qui dansa aussi, enfant.


  • par (Libraire)
    6 mai 2019

    Intéressant

    Une véritable enquête sur la vie pas toujours facile pour cette petite danseuse de Degas, qui servit de modèle au peintre. Véritable hommage sur cette vie minuscule et laborieuse.


  • par (Libraire)
    11 février 2019

    Une enquête passionnante qui parcourt les mystères de la création artistique.

    Quel est ce petit "Rat" de l'Opéra qui s'appelait Marie Van Goethe et qui tendait son regard vers le ciel ? Quel est vraiment cet Edgar Degas qui la sculpte dans la cire pour en faire un monstre ou un ange? Camille Laurens en écrivaine accomplie, et sans jamais user de fiction, cherche à répondre à ses questions, à travers notamment son parcours personnel. Sans inventer. Sans combler le trous de l'Histoire. mais avec une empathie certaine pour cette petite fille martyrisée par la vie et dont on ignore la suite de son existence.
    Une enquête passionnante qui parcourt les mystères de la création artistique.