HHhH

HHhH

Laurent Binet

Le Livre de Poche

  • 21 novembre 2012

    Un monument ! Utile ...

    Comment ne pas penser tout de suite à "La mort est mon métier" de Robert Merle... cet ouvrage de Laurent Binet est un monument d'intelligence, de finesse, de culture... c'est à la fois une merveilleuse distraction et une invitation à la réflexion.

    Bravissimo


  • par (Libraire)
    4 juillet 2012

    Ce titre énigmatique est en fait l'acronyme de 'Himmlers Hirn Heisst Heydrich" (le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich), surnom donné au nazi Reinhard Heydrich chef de la Gestapo, des services secrets et planificateurs de la solution finale. C'est avec style que l'auteur raconte l'attentat d'Heydrich. Un roman au récit explosif loin d'être une simple biographie.


  • 17 avril 2012

    Intéressant et émouvant!

    Ce roman est vraiment construit d'une manière originale.

    L'ouvrage retrace les grand moments de la carrière de Reynard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets d'Adolf Hitler et cerveau à la base de la mise en place de la Solution Finale. Très documentés, certains passages font froid dans le dos et montrent à quel point cette période de l'Histoire est effroyable.

    A travers ses recherches, ses rencontres et ses voyages, Laurent Binet nous fait part de ses interrogations face à l'écriture : quelle est la frontière entre vérité et mise en scène? Quels détails sont importants pour l'histoire/l'Histoire? La mémoire des témoins est -elle réellement sans faille? Qu'écrit-il réellement : un roman ou un récit historique?

    Au fur et à mesure de la lecture, nous avançons dans l'Histoire et entrons dans la mise en place d'un fait majeur dans la chute du III ème Reich, l'assassinat du bourreau de Prague : Heydrich.

    Pour cela, nous suivons l'avancée, la résistance et la mise en place de l'attentat grâce à deux hommes, un Slovaque Jozek Gabcik et un Tchèque, Jan Kubis, symbole de la contre force qui tint tête aux Allemands.

    Cet ouvrage est une mine d'informations sur cette période de l'histoire qui se déroule à Prague et cela m'a vraiment passionnée! J'ai appris beaucoup de choses car le récit est vraiment très détaillé et très renseigné.