Yaak Valley, Montana

Yaak Valley, Montana

Henderson, Smith

10-18

  • par (Libraire)
    16 septembre 2017

    Bouleversant et humain

    Construit avec minutie, écrit dans un style à la fois poétique et cinglant, « Yaak Valley » laisse une empreinte brûlante au fond du cœur, bousculant nos sentiments, violentant nos préjugés.
    Sylvie Jeanne
    Les vallées interminables du Montana, ses paysages montagneux, ses canyons et ses cascades enchâssent la petite ville de Tenmile et ses environs. Un enfer au centre d’un paradis aux forêts infranchissables. Cité minière du dix-neuvième siècle, aux collines dévorées à grands coups d’explosifs pour en piller l’or, l’argent et le cuivre, Tenmile réside maintenant au centre d’une géante cavité de terre ocre, désertée par une partie de ses habitants. La misère y a trouvé un terreau fertile pour se développer et faire pousser des campements précaires, des cabanes de fortune, des mobile-homes déglingués, refuges de laissés-pour-compte de la société Américaine des années 80.
    Trentenaire blond, aux cheveux longs et filasse, aux vêtements usés, Pete Snow ne ressemble en rien à l’image que l’on se fait d’un assistant social. Son aspect négligé et son comportement cool le rapprochent cependant de ceux dont il doit s’occuper. Il paraît aborder la vie avec décontraction, trouvant des solutions aux problèmes de violence, de maltraitance, de drogue et d’alcool des marginaux sans se départir de son calme ni de son intégrité.

    Les cas sociaux s’enchaînent et viennent s’entremêler à sa vie personnelle. Il a encaissé trop de choses, fréquenté trop d’humains borderline comme Pearl, Debbie, Beth, Mary, s’est attaché à trop d’enfants, Cecil, Katie, Benjamin, tout en délaissant sa propre fille.

    Alors une fracture se creuse en lui. Il prend conscience de sa propre dérive, de son alcoolisme, de ses déboires sentimentaux, de son échec en tant que père. La vie semble le tirer vers le bas, irrémédiablement, inéluctablement. Luke est en cavale, Rachel fait une fugue, son père décède, sa petite amie se prostitue, les agents de l’ATF et du FBI le harcèlent…

    Un roman crépusculaire qui annonce un lendemain difficile.


  • par (Libraire)
    14 septembre 2017

    Pete Snow est un assistant social dévoué dans le Montana dans les années 80. Il s'occupe des laissés-pour-compte, des marginaux, des familles en roue libre et des enfants livrés à la violence . Il côtoie donc la misère humaine, la maltraitance et le désespoir. Beth et Rachel, respectivement femme et fille de Pete, quittent le domicile familial et vont s'installer au Texas. Son frère, Luke, sorti récemment de prison, est de nouveau en fuite car il est poursuivi par la justice. La famille Pearl vit dans les montagnes, hostile à tout contact humain. Elle est persuadée qu'on lui veut du mal. Seulement Jeremiah, le père, un illuminé mystique et paranoïaque, et Benjamin, l'un des fils se montrent. Alors que Pete est, lui, occupé à recoller les morceaux des autres, on le découvre sous un nouveau jour, celui de l'homme fuyant et peu à l'aise avec les siens. Il tente de sauver des enfants en perdition mais est lui-même un père honteux, à la recherche d'une fille fugueuse à la dérive. Smith Henderson montre les aspects les plus sombres de cette société, soigneusement cachés sous le tapis de la triomphante Amérique des années 80. Passionnant premier roman américain écrit dans un style fluide avec des personnages bouleversants, originaux et fascinants!