Une chance folle

Une chance folle

Anne Godard

Les Éditions de Minuit

  • 21 avril 2018

    Un livre puissant et vibrant pour raconter le calvaire d'une petite fille qui va devoir s'affranchir de l'emprise dévastatrice de sa mère, se désentraver d'un passé amnésique pour y poser ses propres mots et regagner son intégrité.
    A travers le parcours d'une enfant brûlée et du long processus de reconstruction de sa peau, Anne Godard brosse le portrait de Magda jusqu'à son adolescence, de sa mère qui ne lui laisse qu'un tout petit espace pour respirer, de son père et de son frère emmurés dans leur silence.
    Magda devra pousser les murs, mûrir, grandir pour atteindre la clairvoyance nécessaire à son envol et tracer enfin son propre chemin.


  • par (Libraire)
    2 novembre 2017

    Culpabilités

    Un roman sur la survivance après un accident domestique aussi douloureux que tragique, aux conséquences corporelles ineffaçables comme si la mère n'avait de cesse de laisser des empreintes indélébiles sur le corps de sa fille. Exploration d'une relation mère-fille sous tension, sous haute culpabilité qui hante et détruit. Une relation possessive qui semble systématisée proche d'une certaine folie. Un roman de chagrin et de folie destructrice amplifiés par le style envoûtant d'Anne Godard après plus de dix ans d'absence en littérature.


  • 22 octobre 2017

    Quand la chair parle

    Quand un style rencontre une histoire, qu’un roman bouleverse à ce point son lecteur, on peut parler de choc littéraire, et ça n’arrive pas souvent.

    **Grande brûlée**

    Magda a été gravement brûlée quand elle n’avait que quelques mois : un accident domestique qui laissera des cicatrices à vie. Tout le monde s’est emparé de son histoire, à commencer par sa mère dévouée qui l’a accompagnée pendant ses nombreux séjours hospitaliers, au cours desquels les opérations se sont succédé. Magda a vécu au rythme des greffes, des cures thermales, corps dolent, meurtri, exposé et mis à nu sans répit.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u