Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

La veuve des Van Gogh

Camilo Sánchez

Liana Levi

  • Conseillé par
    11 juin 2017

    Portrait de femme

    Un roman parfaitement documenté et accompagné d'extraits du journal de l'épouse de Théo, Johanna Van Gogh-Bonger, femme discrète dont on connaît peu ou mal l'histoire et qui a pourtant joué un rôle considérable dans la renommée du peintre. Ce texte court se lit avec passion et permet de lever (en partie) le voile sur la relation des deux frères, relation puissante et compliquée, probablement à l'origine de l'oeuvre magistrale de Vincent.
    Relation dans laquelle Johanna n'avait pas la place qu'elle méritait, mais sans rancune cette femme courageuse s'est attachée à faire connaître le talent de son beau-frère.
    Un portrait de femme magnifique.


  • Conseillé par
    11 juin 2017

    Héritière de génie

    Voici un roman documenté captivant qui réhabilite une femme de l’ombre (et quelle ombre !), celle des frères Théo et Vincent Van Gogh, qui consacra sa vie à la postérité du peintre. La figure admirable et solaire de Johanna Van Gogh-Bonger a désormais son portrait.

    **Femme de l’ombre**

    Johanna Bonger n’est mariée à Théo Van Gogh que depuis quelques mois lorsque Vincent, son beau-frère, se suicide en juillet 1890. Impuissante, Johanna assiste à l’effondrement de Théo, et décrit dans son journal (dont des extraits passionnants sont retranscrits ici) la dépression dont il ne sortira pas.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u