Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Par amour

Valérie Tong Cuong

JC Lattès

  • Conseillé par
    8 septembre 2019

    Cinq ans de guerre
    Cinq ans d’occupation
    Au Havre, deux sœurs avec chacune deux enfants. Le mari de l’une est présent, l’autre prisonnier.
    Ces cinq années sont racontées alternativement par tous les membres de la famille.
    Je ne connaissais Valérie Tong Cuong que de nom. Je n’avais jamais rien lu d’elle.
    Je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à une écriture particulière, à un style personnel, or, c’est très classique.
    Quant au sujet, je me suis dit, un énième livre sur la deuxième guerre mondiale, ça sent le vu et revu.
    Effectivement, au tout début, j’ai eu peur de m’ennuyer un peu.
    Et puis, plus j’avançais, plus j’étais prise par l’histoire, par ses rebondissements.
    Et surtout prise par l’émotion.
    Parce qu’on s’y attache à cette famille, à ces enfants.
    Et finalement, bravo, parce que écrire un livre sur ce sujet demande qu’il soit différent des autres et ils sont si nombreux que ce n’est pas facile.
    Alors, pari réussi pour l’auteure !


  • Conseillé par
    11 avril 2017

    Une émotion rare !

    Dans ce roman bouleversant, l'auteur renouvelle avec talent le genre de la saga familiale en temps de guerre. L'empathie pour les personnages est immense. On frémit, on vibre, on pleure.


  • Conseillé par
    5 mars 2017

    Un roman puissant et bouleversant !

    «Par amour, n'importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l'autre plus encore que pour soi-même.» V.T.C.
    Que peut-on faire Par amour lorsque le chaos règne, lorsque la mort rôde, lorsque des choix à l'opposé de ceux souhaités, s'imposent ? Avec ce roman puissant, bouleversant, Valérie Tong Cuong répond avec brio à cette question. De Muguette à Émelie, de Joffre à Jean, de Marline à Anton, de Lucie à Joseph, la romancière ouvre le journal intime de chacun, afin de conter les privations, le calvaire, les secrets, l'engagement, l'exode, la maladie, les déchirements d'une famille havraise sous l'occupation.
    La rencontre avec Muguette, Emelie, Joffre et les enfants -sans oublier Mouke !- est si forte, qu'ils deviennent au fur et à mesure des membres de notre famille, des aïeux que nous souhaitons voir sauver de cet enfer qui broie leurs espoirs, leurs rêves.
    Les éloges lus à de multiples reprises sur ce roman sont mérités, car ce celui-ci est un chef d'œuvre, une splendide partition qui vous emporte grâce à la puissance de l'écriture, à la finesse des mots choisis.
    Ma rencontre avec « Par amour» est l'une des plus belles découvertes littéraires en ce début d'année 2017
    © Les Chroniques de Mlv - 05-03-2017
    http://www.slog.fr/les_chroniques_de_mlv/11510/blogs/LES-CHRONIQUES--DE-MLV-PAR-AMOUR


  • Conseillé par
    19 février 2017

    Sauve qui peut

    « Par amour ». À lui seul, ce beau titre du onzième roman de Valérie Tong Cuong résume tout de son œuvre patiemment tissée avec autant de régularité que de générosité depuis son premier texte « Big » publié il y a vingt ans. Plus que des romans, Valérie Tong Cuong offre des rendez-vous à ses lecteurs qui sont l’illustration parfaite de ce qu’écrivait Jean Cocteau: « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour ». Cet amour-là, sincère et intègre, Valérie Tong Cuong le porte à fleur de mots, tant à ses personnages qu’à ceux qui la lisent. Elle aborde sans relâche l’humanité de chacun, au cœur de toutes les vérités, sans faux semblants. La preuve à nouveau avec cette histoire chorale voire symphonique– forme qu’elle affectionne - où pour la première fois elle s’attaque avec maîtrise à la grande histoire pour y dérouler entre 1941 et 1945, les parcours extraordinaires de deux familles françaises ordinaires confrontées aux désastres de la Seconde Guerre mondiale entre le Havre et l’Algérie.

    **Une forte tension dramatique**

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u