Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Lectures interdites, Le travail des censeurs au XVIIIe siècle, 1723-1774
EAN13
9782226079121
ISBN
978-2-226-07912-1
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. BB.HIST.
Nombre de pages
396
Dimensions
22,5 x 14,5 cm
Poids
470 g
Langue
français
Code dewey
363.31
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lectures interdites

Le travail des censeurs au XVIIIe siècle, 1723-1774

De

Albin Michel

A.M. Bb.Hist.

Offres

Autre version disponible

Triomphante au temps de Louis XIV, la censure, sous le règne de Louis XV, est soumise à une situation paradoxale. Les autorités royales, parlementaires et ecclésiastiques affichent une volonté toujours plus ferme de réprimer la sédition, l'immoralité et l'hérésie ; pourtant, elles ne se donnent pas vraiment les moyens d'un contrôle efficace. Cette inefficacité apparente serait-elle le prix politique à payer pour le maintien des structures d'Ancien Régime ? La censure ne reflète-t-elle pas le conflit qui oppose les parlements au roi ?
C'est cette problématique que Barbara de Negroni, philosophe et spécialiste du XVIIIe siècle, a voulu éclairer en explorant la culture des censeurs et les objectifs qu'ils s'assignent. Son livre, centré sur les actes de condamnation eux-mêmes, sur leur rhétorique et sur leur théâtralisation, rend à la censure toute sa complexité. Dans cette époque qui revendique la liberté de pensée, la censure prise dans des enjeux de pouvoir qui transforme sa nature, va contribuer ' et ce n'est pas le moindre des paradoxes 'à la naissance de ce qu'on appellera désormais l'opinion publique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Barbara de Negroni