- EAN13
- 9782914610551
- ISBN
- 978-2-914610-55-1
- Éditeur
- Archives contemporaines
- Date de publication
- 19/10/2007
- Collection
- ACTU SCIENTIFIQ
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 24 x 17 x 0,9 cm
- Poids
- 272 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 303.482
- Fiches UNIMARC
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Art et transculturalité au Maghreb
Incidences et résistances
Dirigé par Hadj Miliani, Lionel Obadia
Édité par Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle, Réseau Diversité des expressions culturelles et artistiques et mondialisations
Archives contemporaines
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Résumé :
Un nouveau spectre hante les esprits : la mondialisation. Celle de l’économie est en cours mais plus redoutée est celle des cultures, des sociétés et des identités qu’il faudrait protéger contre la vague uniformisante qui déferle sur le monde. L’image a le mérite de la simplicité mais sa pertinence suppose d’être examinée plus avant. C’est ce doute qui fut au cœur d’un colloque qui s’était donné pour tâche de scruter les processus de mondialisation à la lumière des arts. Bien mieux qu’un baromètre indiquant en temps réel la fluctuation des valeurs, l’art est une surface sensible aux forces et aux mouvements virtuels qui font le monde. Par sa localisation géographique, historique, culturelle et politique, le Maghreb, diasporas comprises, offre un remarquable observatoire et laboratoire des transformations en cours. D’où le choix d’interroger les incidences et les résistances des pratiques artistiques dans le contexte transculturel de cette région. Ce qui survient est de l’ordre des incidences, que les artistes ont d’abord vocation à déclarer dans leurs œuvres, qui traduisent également des résistances, moins défensives que créatrices et moins enracinées que construites selon des stratégies d’alliance, de mixage et d’hybridation. Ce volume regroupe ainsi un ensemble de questionnements théoriques sur les concepts de mondialisation, de résistance, d’incidence, de transculturalité, de crise. Trois sections consacrées successivement aux questions du patrimoine, de l’enseignement des arts et des imaginaires littéraires, en scrutent les horizons sociaux et culturels.
Un nouveau spectre hante les esprits : la mondialisation. Celle de l’économie est en cours mais plus redoutée est celle des cultures, des sociétés et des identités qu’il faudrait protéger contre la vague uniformisante qui déferle sur le monde. L’image a le mérite de la simplicité mais sa pertinence suppose d’être examinée plus avant. C’est ce doute qui fut au cœur d’un colloque qui s’était donné pour tâche de scruter les processus de mondialisation à la lumière des arts. Bien mieux qu’un baromètre indiquant en temps réel la fluctuation des valeurs, l’art est une surface sensible aux forces et aux mouvements virtuels qui font le monde. Par sa localisation géographique, historique, culturelle et politique, le Maghreb, diasporas comprises, offre un remarquable observatoire et laboratoire des transformations en cours. D’où le choix d’interroger les incidences et les résistances des pratiques artistiques dans le contexte transculturel de cette région. Ce qui survient est de l’ordre des incidences, que les artistes ont d’abord vocation à déclarer dans leurs œuvres, qui traduisent également des résistances, moins défensives que créatrices et moins enracinées que construites selon des stratégies d’alliance, de mixage et d’hybridation. Ce volume regroupe ainsi un ensemble de questionnements théoriques sur les concepts de mondialisation, de résistance, d’incidence, de transculturalité, de crise. Trois sections consacrées successivement aux questions du patrimoine, de l’enseignement des arts et des imaginaires littéraires, en scrutent les horizons sociaux et culturels.
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