- EAN13
- 9782711618606
- ISBN
- 978-2-7116-1860-6
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 15/06/2007
- Collection
- THEMA
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 20 x 12 x 1,4 cm
- Poids
- 270 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 100
- Fiches UNIMARC
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Le Temps
Contributions de Frédéric Worms, Bernard Mabille, Christophe Bouton, Mai Lequan, Sylvain Roux, Alexander Schnell, Frédéric Vengeon, Jean-Pascal Anfray
Vrin
Thema
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Ce volume rassemble neuf études consacrées aux philosophes qui ont livré des analyses parmi les plus marquantes en matière de philosophie du temps.
La contribution de Bernard Mabille est « première » à deux égards : elle présente la conception philosophique du temps qui est la plus influente tant sur le plan historique que systématique – celle, d’Aristote, des « acolytes » du temps que sont le mouvement et l’âme.
Avant que Frédéric Vengeon présente la position « antithétique » à la conception aristotélicienne – en proposant une lecture du livre XI des Confessions de Saint Augustin –, Sylvain Roux s’interroge sur le rapport entre la temporalité et l’éternité chez Plotin.
L’essentiel du débat Leibniz/Newton, à travers la correspondance Leibniz/Clarke, est présenté dans l’étude de Jean-Pascal Anfray sur la théorie du temps de Leibniz. La théorie kantienne du temps est exposée par Mai Lequan. Mais le temps joue aussi un rôle central chez les penseurs de la philosophie allemande classique – Teresa Pedro le montre à travers une lecture des Âges du monde de Schelling alors que Christophe Bouton développe le problème du temps dans l’intégralité de la pensée de Hegel, en allant au-delà du rôle que joue le temps dans sa philosophie de la nature.
L’ouvrage s’achève par deux études sur le temps chez deux philosophes du XXe siècle : Bergson (Frédéric Worms) et Husserl (Alexander Schnell).
La contribution de Bernard Mabille est « première » à deux égards : elle présente la conception philosophique du temps qui est la plus influente tant sur le plan historique que systématique – celle, d’Aristote, des « acolytes » du temps que sont le mouvement et l’âme.
Avant que Frédéric Vengeon présente la position « antithétique » à la conception aristotélicienne – en proposant une lecture du livre XI des Confessions de Saint Augustin –, Sylvain Roux s’interroge sur le rapport entre la temporalité et l’éternité chez Plotin.
L’essentiel du débat Leibniz/Newton, à travers la correspondance Leibniz/Clarke, est présenté dans l’étude de Jean-Pascal Anfray sur la théorie du temps de Leibniz. La théorie kantienne du temps est exposée par Mai Lequan. Mais le temps joue aussi un rôle central chez les penseurs de la philosophie allemande classique – Teresa Pedro le montre à travers une lecture des Âges du monde de Schelling alors que Christophe Bouton développe le problème du temps dans l’intégralité de la pensée de Hegel, en allant au-delà du rôle que joue le temps dans sa philosophie de la nature.
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