Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Le mythe de l'entreprise critique de l'idéologie managériale, critique de l'idéologie managériale
EAN13
9782707124265
ISBN
978-2-7071-2426-5
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Cahiers libres
Nombre de pages
307
Dimensions
22,2 x 13,6 x 2,7 cm
Poids
397 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le mythe de l'entreprise critique de l'idéologie managériale

critique de l'idéologie managériale

De

La Découverte

Cahiers libres

Offres

Autre version disponible

On connaît peu l' " idéologie managériale " ; à partir d'une analyse critique approfondie de l'extraordinaire - et souvent comique - littérature que constituent les " chartes " et " projets d'entreprise ", et de la façon dont ils sont mis en œuvre, dans le privé comme dans le public, Jean-Pierre Le Goff met à jour les pratiques de manipulation des individus auxquelles ils donnent lieu.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1996)
Depuis le début des années quatre-vingt, la mode de l'entreprise et de son éthique s'est érigée à la dimension d'un véritable mythe, quasi-intouchable. Mais si les manifestations du mythe sont multiples et spectaculaires, on connaît beaucoup moins bien l' " idéologie managériale " qui en constitue la doctrine. C'est d'abord cette face obscure du mythe de l'entreprise qu'explore ici Jean-Pierre Le Goff : à partir d'une analyse critique approfondie de l'extraordinaire - et souvent comique - littérature que constituent les " chartes " et " projets d'entreprise " et de la façon dont ils sont mis en œuvre, dans le privé comme dans le public, l'auteur met à jour les pratiques de manipulation des individus auxquelles ils donnent lieu. Dans la seconde partie de cet essai, Jean-Pierre Le Goff replace cette idéologie dans l'évolution historique des sociétés industrielles. Sa relecture de l'ordre productif du XIXe siècle, de l'utopie saint-simonienne et du courant chrétien modernisateur de l'après-guerre met à jour l'imaginaire industriel qui a imprégné le développement de nos sociétés et continue de fasciner nombre de managers et d'hommes politiques.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1996)
S'identifier pour envoyer des commentaires.