Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

EAN13
3260050386005
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Collection
CONN PERE 2,10%
Nombre de pages
64
Dimensions
24 x 15,5 x 0,9 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Connaissance des Pères de l'Église n°85

20 ans d'études patristiques dans le monde

De

Nouvelle Cité

Conn Pere 2,10%

Offres

Le Col­loque, organisé par CPE le 8 sep­tembre 2001 dans la Salle des Actes de l'Institut Catho­lique de Paris, pour fêter les vingt ans de notre Revue : Connais­sance des Pères de l'Église, a été un véri­table évé­nement patris­tique. Présidé suc­ces­si­vement par Mgr Claude Dagens et par Jacques Fon­taine, membre de l'Institut, il s'est déroulé dans une ambiance convi­viale, tout en étant d'une grande teneur scien­ti­fique. Il a ras­semblé plus de deux cents par­ti­ci­pants, dont beaucoup de patro­logues che­vronnés du monde entier qui ont dégagé les grandes orien­ta­tions des recherches et l'apport de la patris­tique dans le monde actuel. Spon­ta­nément, des repré­sen­tants des pays de l'Est ont explique à quel point la réfé­rence aux Pères est impor­tante pour eux qui se trouvent actuel­lement dans une situation ana­logue à celle de l'Église des origines.
Comme pour tout anni­ver­saire, François-??Xavier de Guibert, Henri-??Louis Roche, directeur des Édi­tions Nou­velle Cité, ont rappelé les ori­gines de la Revue, Nicolas-??Jean Sèd, directeur général des Édi­tions du Cerf, a évoqué cette redé­cou­verte de la patris­tique qui a marqué les années . 10-??50. Puis, il fut noté que main­tenant que nous dis­posons des moyens pour étudier les Pères, nous vivons un tournant. Or, comme l'a sou­ligné Mar­guerite Harl, l'une des pre­mières à avoir enseigné la patris­tique à la Sor­bonne, ce col­loque est jus­tement porteur d'espérance, il montre que les forces vives sont là et il nous situe, avec la Revue Connais­sance des Pères, dans un dyna­misme ana­logue à celui de l'après-guerre, au moment de la redé­cou­verte des Pères. Les dif­fé­rentes inter­ven­tions ont montré la diversité et la com­plé­men­tarité des études patris­tiques dans les dif­fé­rents pays du monde, au cours des vingt der nières années, sans oublier le Por­tugal et Ies pays de l'Est : la Pologne, la Rou­manie, la Croatie, la Slo­vaquie, la Hongrie..., qui étaient bien repré­sentés et qui ont témoigne de la vitalité des études patris­tiques dans leur pays et de l'importance qu'ils donnent à l'étude des langues anciennes, comme l'a sou­ligné Cristian Badilita.
Même si l'heure était aux bilans, ceux-??ci ont été effectués avec beau-??coup de sérieux par ceux-??là mêmes qui enseignent la patris­tique dans les dif­fé­rents pays : Angelo di Berardino, directeur de l'Augustinianum.Marie-??Anne Vannier
S'identifier pour envoyer des commentaires.