Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

EAN13
3260050386234
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Collection
CONN PERE 2,10%
Nombre de pages
64
Dimensions
23,9 x 15,5 x 0,6 cm
Poids
128 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Connaissance des Pères de l'Église n°96

l'Eglise

De

Nouvelle Cité

Conn Pere 2,10%

Offres

Les Pères qui, pour la plupart, étaient des pas­teurs, ont été non seulement les pion­niers de la civi­li­sation chré­tienne, mais aussi les construc­teurs de l'Église. Ils lui ont permis de s'organiser et de durer. Le Concile Vatican II ne s'y est pas trompé, en fondant sa Consti­tution dog­ma­tique sur l'Église, Lumen gentium, sur l'apport des Pères. Ceux-??ci ont, en effet, édifié l'Église de l'intérieur et de l'extérieur, en vivant la charité et en lui donnant des struc­tures. Ils ont eu une conscience très vive qu'il n'y a pas de chré­tiens sans Église, comme le fait res­sortir la célèbre formule de Cyprien : « II ne peut avoir Dieu pour Père celui qui n'a pas l'Église pour mère », et l'ecclésiologie de com­munion à laquelle nous revenons aujourd'hui se dégage de leurs écrits.
C'est autour de cette ecclé­sio­logie de com­munion, fruit de l'Église indivise, que s'organise ce numéro de CPE. Gilbert Kongs en rap­pelle l'ancrage tri­ni­taire et chris­to­lo­gique ainsi que le rôle qu'y joue l'évêque. Puis, Michel Dujarier, qui a écrit un ouvrage décisif sur « L'Église- fra­ternité », précise le sens de cette expression, ainsi que son enjeu théo­lo­gique, qui est une autre manière d'exprimer la phrase d'Irénée et d'Athanase : « Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu. » C'est, en effet, l'adoption filiale que les Pères dési­gnent par là, l'Église n'étant autre que « la fra­ternité dans le Christ ». En reprenant l'ecclésiologie de Cyprien, Paul Mattei montre à quel point elle est centrée sur l'unité, l'unité de l'Église, qui est donnée par la Trinité, et que l'évêque concrétise. Avec des termes dif­fé­rents, Augustin adopte une pers­pective ana­logue, comme le sou­ligne Jaime Garcia. Passant de l'organisation litur­gique à la défi­nition juri­dique, de l'Église d'Occident à l'Église syriaque, Colette Pasquet s'attache à un synode, celui de Séleucie-?? Cté­siphon, qui précise, cette fois, la com­munion entre les Églises locales et l'Église uni­ver­selle. Un texte des Consti­tu­tions apos­to­liques pro­longe cette com­po­sante juri­dique que nous pourrons reprendre dans un autre numéro. En un bilan final, nous envi­sa­geons l'apport des Pères à l'ecclé sio­logie, avant de voir comment cette écclé­sio­logie est mise en oeuvre à partir d'une recherche récente, celle de Chris­telle Faux.
Marie-??Anne VANNIER
S'identifier pour envoyer des commentaires.