Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Mémoires d'immigrés, L'héritage maghrébin
EAN13
9782226092304
ISBN
978-2-226-09230-4
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. BIOG.MEM.
Nombre de pages
216
Dimensions
22,5 x 14,4 x 1,8 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mémoires d'immigrés

L'héritage maghrébin

De

Albin Michel

A.M. Biog.Mem.

Offres

Les pères sont d'abord venus, seuls, obligatoirement seuls et en bonne santé, recrutés par des rabatteurs au fin fond des campagnes du Maghreb pour le compte des grands noms de l'industrie française. Ensuite, croyant limiter les sorties de devises, les gouvernements de l'Hexagone ont fait venir les femmes et les enfants en bas âge. Il a fallu bâtir les hideuses "cités de transit". La crise économique venant, les responsables politiques ont tenté de renvoyer cette main-d'oeuvre devenue superflue dans les pays d'origine. Trop tard. Après les pères et les mères, une nouvelle génération était née sur le sol de France. Les Beurs constituent désormais l'une des composantes incontournables de la société française.
En restituant sa mémoire à l'immigration maghrébine, Yamina Benguigui rend leur dignité aux milliers de familles écartelées entre deux cultures, encore trop souvent marginalisées après avoir été tout simplement ignorées des décennies durant. Dans une suite de portraits aussi émouvants qu'inattendus, elle retrace l'itinéraire de trois générations dont le destin, pour le meilleur et souvent pour le pire, épouse celui de la France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.