Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

La Loi et les prophètes. Les socialistes français et les institutions politiques (1789-2013), les socialistes français et les institutions politiques, 1789-2013
EAN13
9782271077813
ISBN
978-2-271-07781-3
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Bibliothèque Terre humaine
Nombre de pages
366
Dimensions
23 x 15 x 2,5 cm
Poids
536 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
324.24407409
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Loi et les prophètes. Les socialistes français et les institutions politiques (1789-2013)

les socialistes français et les institutions politiques, 1789-2013

De

"CNRS Éditions"

Bibliothèque Terre humaine

Indisponible

Autre version disponible

Les socialistes français n'ont jamais élaboré une vision claire du régime représentatif. Leur critique persistante de la Ve République a fait oublier leur relation ambiguë et contradictoire avec le parlementarisme « bourgeois » sous les deux républiques précédentes. Jean Jaurès, Léon Blum et Guy Mollet ont tour à tour incarné cette contradiction. La manière dont le socialisme français a pensé et géré tout au long de son histoire son rapport au régime représentatif forme la trame de cette vaste fresque. Par quel processus historique un parti de classe marxiste a-t-il fini par se muer en France en un parti parlementariste ? Quelles ont été pour lui les conséquences de son intégration au régime parlementaire ? Pourquoi les socialistes n'ont-ils pu détruire le « régime gaulliste » et comment François Mitterrand a-t-il réussi à les amener au compromis avec la Ve République ? Des « enragés » de la Révolution française et des premiers disciples de Marx à l'acceptation du libéralisme politique par François Mitterrand et François Hollande, de Jean Jaurès et Léon Blum à Lionel Jospin en passant par Paul Faure, Daniel Mayer et Guy Mollet, voici retracés deux siècles d'histoire politique et intellectuelle qui éclairent d'un jour neuf, ô combien d'actualité, le difficile rapport des socialistes aux institutions politiques, et, par voie de conséquence, à l'exercice du pouvoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gérard Grunberg