Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

EAN13
3260050386173
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Collection
CONN PERE 2,10%
Nombre de pages
64
Dimensions
24 x 15,4 x 1 cm
Poids
232 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Connaissance des Pères de l'Église n°91

l'apport des pères à la catéchèse d'aujourd'hui

De

Nouvelle Cité

Conn Pere 2,10%

Offres

C'est dans une atmo­sphère de joie, cette joie qu'Augustin pré­co­nisait aux caté­chistes et dont Mgr Michel Dubost a rappelé l'importance en ouverture, que s'est déroulé, les 4 et 5 juillet dernier, le Col­loque sur L'apport des Pères pour la caté­chèse aujourd'hui. Cette ren­contre a ras­semblé plus de 250 per­sonnes d'horizons divers : acteurs de la caté­chèse, res­pon­sables dio­cé­sains, patro­logues... qui ont pris sur leurs vacances pour par­ti­ciper avec beaucoup d'intérêt et de dyna­misme aux échanges et débats qui répon­daient aux dif­fé­rentes conférences.
Cette joie, qu'il leur est donné de com­mu­niquer dans la trans­mission de la foi qu'ils réa­lisent de manières diverses, a sa source dans le mystère pascal. Celui-??ci était au coeur des débats et a été célébré en une fort belle liturgie se ter­minant par l'Exsultet, et per­mettant « d'aller au coeur de la foi », comme y invite le document récent sur la caté­chèse, tout entier centré sur la Vigile pascale et lar­gement pré­senté par André Dupleix, qui a joué un grand rôle dans sa rédaction et en a précisé l'orientation et la structure.
Si le thème de la caté­chèse a été retenu, c'est en écho à la réflexion qui est actuel­lement menée sur la question et pour y apporter une contri­bution. Sans doute les Pères sont-??ils éloignés dans le temps et leurs caté­chèses sont-??elles assez peu connues, mais elles n'en sont pas moins par­lantes et impor­tantes aujourd'hui, en par­ti­culier pour le caté­chu­ménat adulte.
Dans son dis­cours d'ouverture, Mgr Michel Dubost a posé six ques­tions rela­tives à l'apport des Pères aujourd'hui. Ensuite, les caté­chèses des Pères ont été pré­sentées pour elles-?? mêmes par des spé­cia­listes qui se sont attachés à mettre en évi­dence leur actualité, sans en venir à un concor­disme ana­chro­nique. Après une pré­sen­tation d'ensemble, où nous avons rappelé quels étaient les des­ti­na­taires des caté­chèses, leur contenu et les méthodes éla­borées pour l'annonce de la Bonne Nou­velle, Pierre Maraval a fait revivre la caté­chèse à Jéru­salem en 384. à partir du témoi­gnage d'Égérie (dont il a publié le Journal ale voyage, SC 296) qui a suivi l'enseignement de Cyrille de Jéru­salem, fondé sur l'Écriture et qui met en oeuvre les dif­fé­rentes res­sources de la péda­gogie. Puis, Raymond Winling, éditeur du Dis­cours caté­ché­tique de Gré­goire de Nysse clans la col­lection Sources chré­tiennes (n° 453), a sou­ligné le lien que le Cap­pa­docien établit entr e caté­chèse et liturgie clans son ouvrage rédigé à l'intention des caté­chètes. Lau­rence Brottier, qui a publié lesSermons sur la Genèse de Jean Chry­so­stome (SC 433), a abordé un point ori­ginal, illus­trant le souci pas­toral de Jean Chry­so­stome et mettant en évi­dence le pro­lon­gement de la caté­chèse par l'action mis­sion­naire : la caté­chèse des non-??hellénophones. Colette Pasquet a pré­senté une syn­thèse d'une Caté­chèse parfois.Marie-??Anne Vannier
S'identifier pour envoyer des commentaires.