Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

EAN13
3260050386302
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Collection
CONN PERE 2,10%
Nombre de pages
64
Dimensions
24 x 15,6 x 0,6 cm
Poids
125 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Connaissance des Pères de l'Église n°102

Les Pères et le paganisme

De

Nouvelle Cité

Conn Pere 2,10%

Offres

Ce n'est pas sans émotion que nous pré­sentons aujourd'hui les Actes des XVlles Ren­contres natio­nales de patris­tique de Car­cas­sonne. En effet, le fon­dateur de ces Ren­contres, Paul Force, pro­fesseur à l'Université de Tou­louse vient de nous quitter, après avoir par­ticipé, pour la der­nière fois, à ces Ren­contres en juin 2005. Mireille Labrousse. qui lui a succédé à l'Université de Mont­pellier et qui a souvent tra­vaillé avec lui. l'évoque dans un éloge inau­gural.
Le thème retenu pour ces XVlles Ren­contres de patris­tique est central et deman­derait plus qu'un numéro de Connais­sance des Pères de l'Église. D'ailleurs, un certain nombre de contri­bu­tions n'ont pu être publiées faute de place. C'est en effet, toute l'époque patris­tique qui est en jeu. dans la mesure où les per­sé­cu­tions du paga­nisme à l'encontre du chris­tia­nisme ont marque les trois pre­miers siècles. Ces per­sé­cu­tions sont en même temps et ensuite devenues des attaques doc­tri­nales. Les réponses des Pères ont été nom­breuses et elles ont pris une autre forme lorsque l'Empire est devenu chrétien. Nous le voyons, d'une part. à travers les articles de Bernard Pou­deron, de Jeannine Siat et de François Heim qui s'attachent aux apo­lo­gistes et d'autre part, à partir de ceux de Mireille Labrouss et de Pierre Maraval qui pré­cisent res­pec­ti­vement le rôle des évêques et les mesures admi­nis­tra­tives prises contre le paga­nisme, sans oublier la chris­tia­ni­sation qui s'est faite du paga­nisme, comme on le voit chez Corippe que pré­sente remar­qua­blement Vincent Zarini.
Ce numéro 102 de Connais­sance des Pères de l'Église inter­vient au moment où la col­lection « Sources chré­tiennes » fête son cinq cen­tième numéro. Nous ne pouvons que nous associer à l'événement d'autant que ce 500e volume est consacré à l'édition du De ecclesiae unitate de Cyprien de Car­thage et que notre numéro 100 avait jus­tement pour thème l'unité et com­portait un article sub­stantiel de Paul Mattei, qui pré­sente le volume sur l'unité de l'Église dans « Sources chré­tiennes ». C'est à l'Église indivise qui était celle des Pères que nous ren­voyons. En soixante-??trois ans, la col­lection « Sources chré­tiennes » a beaucoup oeuvré pour rendre les textes des Pères acces­sibles. Il est pos­sible non seulement d'acquérir l'un ou l'autre des 450 pre­miers volumes à cin­quante pour cent jusqu'à fin juin, mais aussi de par­ti­ciper à l'une ou l'autre des mani­fes­ta­tions (en par­ti­culier le lan­cement de la col­lection « Sources chré­tiennes »en russe) dont vous avez la pré­sen­tation p. 11.Marie-??Anne VANNIER
S'identifier pour envoyer des commentaires.