Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Fleur d'épine, Sortir de la violence et du silence
EAN13
9782853136792
ISBN
978-2-85313-679-2
Éditeur
Nouvelle Cité
Date de publication
Collection
SC HUMAIN RECIT
Nombre de pages
288
Dimensions
21,8 x 15 x 2,3 cm
Poids
415 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fleur d'épine

Sortir de la violence et du silence

De

Nouvelle Cité

Sc Humain Recit

Offres

Après 60 ans de silence, Ray­monde peut enfin parler. Raconter son enfance mal­traitée, sa mère hai­neuse, son beau-??père violeur, une enfance détruite par la faim, le froid, les mauvais trai­te­ments, et la honte. Mais tout ne s'arrête pas là. Son courage et son amour des autres l'a aidée à se construire une vie (presque) normale.
«Qu'est-ce que j'ai fait ? Pourquoi elle m'aime pas ? Pourquoi elle me fait ça ? Pourquoi moi ? » Combien de fois me suis-??je demandée «Pourquoi ? Pourquoi ?» J'ai huit ans, je ne com­prends pas, je ne com­prends pas parce qu'elle ne fait pas ça à mes frères et à mes soeurs. Pourquoi seulement à moi ? Qu'est ce que j'ai fait ? À la longue, on ne se pose même plus ces ques­tions, on ne pense plus à rien, la faim et les coups rétré­cissent le monde et l'estomac. Manger, n'importe quoi, marcher, se pro­téger, attendre, se recro­que­viller, obéir, pleurer, tenir, manger, la peur, tout le temps, la faim, la peur, la honte... Je vis la même chose que les déportés. À la longue, il n'y a plus de pourquoi, il n'y a plus que la honte et le silence.»
Comment sur­vivre à un tel début dans l'existence, comment se construire une vie «normale»? Après cin­quante ans de silence forcé, Ray­monde Papet-??Lépine raconte ce qui ne se dit pas. On ne guérit pas d'une telle vio­lence, on la subit toute sa vie. Cela s'est passé tout près, tout le monde savait. L'auteur va se battre toute sa vie contre les consé­quences de ce silence, notre silence.
«Je veux témoigner de ce que j'ai vécu pour qu'on sache que si on ne peut jamais se remettre tota­lement de ce genre d'expérience, on peut pourtant se construire une vie digne d'être vécue. Ma recette ? Aider les autres, aider ceux qui sont dans le besoin ou la souf­france. Et se battre.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.