Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

La réception du Concile Vatican II - 2A L'Eglise dans l'histoire et la société - L'Evangile et l'Eglise
EAN13
9782204160841
ISBN
978-2-204-16084-1
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
Unam Sanctam
Nombre de pages
587
Dimensions
23,6 x 14,5 x 3,1 cm
Poids
826 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La réception du Concile Vatican II - 2A L'Eglise dans l'histoire et la société - L'Evangile et l'Eglise

De

Cerf

Unam Sanctam

Offres

Autre version disponible

Ce deuxième tome sur la réception parfois orageuse du concile Vatican II paraît à point nommé. Il met le projecteur sur des limites du Concile mais aussi sur certaines potentialités d'avenir. Il traite du lien entre l'Évangile et l'Église ; thème que le Pape François a remis en chantier.
Pourquoi se déchire-t-on encore autant sur Vatican II, six décennies après sa clôture ? Pourquoi le concile continue-t-il d'appeler des interprétations si contradictoires, hostiles les unes aux autres ? Pourquoi demeure-t-il habituel de faire remonter tout problème actuel de l'Église aux fractures sur la manière de poursuivre, de recentrer, voire de suspendre les changements qu'il a décrétés ?Il fallait Christoph Theobald pour dépasser cette vision simpliste et démêler cette querelle fratricide. C'est en théologien et en historien qu'il nous montre ici combien la tension a été inhérente aux travaux conciliaires et s'est inscrite dans les textes conciliaires. Elle ne relève pas de l'annexe mais en révèle l'essence. Elle est au coeur du concile et en constitue le motif d'inspiration, le style d'exister. Qu'il s'agisse des rapports entre l'Église et la Synagogue, le centre et les périphéries, la mission et le monde, c'est chaque fois toute l'ecclésiologie de Vatican II qui est en jeu. D'où une réception à l'histoire mouvementée, mais aussi continuée par Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI, le pape François et sa volonté d'instaurer la synodalité.Une synthèse historique magistrale. Un ouvrage théologique clé. Une invitation à renouer le lien entre Église et Évangile.
S'identifier pour envoyer des commentaires.