Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

La Mort d'Ivan Ilitch, La mort d'un juge
EAN13
9791041815876
ISBN
979-10-418-1587-6
Éditeur
CULTUREA
Date de publication
Nombre de pages
66
Dimensions
21 x 14,8 x 0,4 cm
Poids
99 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Mort d'Ivan Ilitch

La mort d'un juge

De

Culturea

Offres

" Au Palais de Justice, pendant la suspension de l'audience consacrée à l'affaire Melvinsky, les juges et le procureur s'étaient réunis dans le cabinet d'Ivan Égorovitch Schebek, et la conversation vint à tomber sur la fameuse affaire Krassovsky. Fédor Vassilievitch s'animait en soutenant l'in- compétence; Ivan Égorovitch soutenait l'opinion contraire. Piotr Ivanovitch qui, depuis le commencement, n'avait pas pris part à la discussion, parcourait un journal qu'on venait d'apporter.
— Messieurs! Dit-il, Ivan Ilitch est mort.
— Pas possible!
— Voilà, lisez, dit-il à Fédor Vassilievitch en lui tendant le numéro du
journal tout fraîchement sorti de l'imprimerie.
Il lut l'avis suivant encadré de noir:
«Prascovie Fédorovna Golovine a la douleur d'annoncer à ses parents
et amis la mort de son époux bien-aimé Ivan Ilitch Golovine, conseiller à la Cour d'appel, décédé le 4 février 1882. La levée du corps aura lieu vendredi, à une heure de l'après-midi.»
Ivan Ilitch était le collègue des messieurs présents; et tous l'aimaient. Il était malade depuis plusieurs semaines déjà, et l'on disait sa maladie in- curable; toutefois sa place lui était restée, mais on savait qu'à sa mort, Alexiev le remplacerait et que la place de ce dernier serait donnée à Vinnikov ou à Schtabel. Aussi, en apprenant la mort d'Ivan Ilitch, tous ceux qui étaient réunis là se demandèrent d'abord quelle influence aurait cette mort sur les permutations ou les nominations d'eux-mêmes et de leurs amis."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Léon Tolstoï