Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Les pages des écuries du roi, L’école des pages
EAN13
9782494653061
ISBN
978-2-494-65306-1
Éditeur
PINSONNAIS
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
110
Dimensions
20,3 x 13,3 x 0,7 cm
Poids
180 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les pages des écuries du roi

L’école des pages

Pinsonnais

Histoire

Offres

Les premières écuries du roi furent bâties à Versailles dès 1662, mais déjà insuffisantes en 1679, Louis XIV les fit déplacer face à la place d’Armes, de part et d’autre de l’avenue de Paris. Au milieu du XVIIIe siècle, ces écuries abritaient plus de 2000 chevaux de monte, de chasse, de guerre, d'attelage, ainsi que les carrosses du roi, la sellerie et les harnachements, le personnel des écuries et une école assez spécifique avec ses élèves, celle des pages des écuries du roi.
Qui étaient ces pages ? Quelle est l’origine de cette institution réservée aux jeunes nobles dont les familles avaient pu fournir des preuves de noblesse sur plusieurs générations ? Quelles étaient leurs tâches au sein des écuries et à la cour de Versailles ? Quelle était cette école, quelles éducation et instruction y étaient données ?
Cet ouvrage précurseur s’est intéressé à toutes ces questions et nous dresse le portrait de cette institution, à partir de documents d’archives et de témoignages laissé par les anciens pages, écuyers et gouverneurs des écuries du roi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.