Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Paul et l'agir chrétien, Morale sans commandements ? (Une)
EAN13
9782712216214
ISBN
978-2-7122-1621-4
Éditeur
Médiaspaul
Date de publication
Collection
PAUL APOTRE
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
204 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paul et l'agir chrétien

Morale sans commandements ? (Une)

De

Médiaspaul

Paul Apotre

Offres

L'apôtre Paul a la réputation d'être assez catégorique. Il prêcherait une morale rigide, utilisant de nombreux verbes à l'impératif, où les commandements occuperaient une place importante. On dit parfois de lui que, lorsqu'il s'est converti, cela a fait un chrétien de plus mais pas un pharisien de moins. On peut lire, par exemple, dans la 1ère épître aux Corinthiens : « La circoncision n'est rien et l'incirconcision n'est rien : le tout, c'est l'observance des commandements » (1 Corinthiens 7,19). Observance des commandements de Dieu, respect des ordres donnés par l'Apôtre, appels à l'obéissance... Est-ce cela que Paul préconise ?
Le professeur Michel Quesnel reprend l'ensemble des lettres dont Paul est certainement l'auteur, dans l'ordre chronologique de leur écriture, et ouvre à nouveau le dossier. Paul est l'auteur du Nouveau Testament qui utilise le plus le vocabulaire de la liberté. Il invite le chrétien à faire d'abord appel à sa conscience et à respecter la conscience de l'autre. Dans ses derniers écrits, la notion de commandement disparaît, au point que « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » n'est même pas considéré comme un commandement.
Le critère ultime de l'agir moral est pour Paul l'amour-charité, un amour-charité inventif qui doit aider l'autre à grandir et à se construire.
Au fil des siècles, les Églises ont produit du droit et des lois. Paul les interroge : n'ont-elles pas multiplié les commandements à l'excès ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.