Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

EAN13
9782813004383
ISBN
978-2-8130-0438-3
Éditeur
Archives contemporaines
Date de publication
Collection
REVUE EDUCATION
Nombre de pages
196
Dimensions
24 x 17 x 1,5 cm
Poids
340 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 8, No. 1

Parcours différenciés en éducation thérapeutique et littératie en santé

Archives contemporaines

Revue Education

Offres

Résumé :
D'un point de vue institutionnel, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) s'est développée en Europe à partir de la publication d'un rapport de l'OMS en 1998. Ce rapport définissait les aspects qualitatifs de cette activité en spécifiant qu'il s'agissait d'un processus d'apprentissage centré sur le patient, adapté à ses besoins et nécessairement intégré aux soins et aux traitements; il soulignait son caractère multiprofessionnel et multidisciplinaire, qui impliquait que les professionnels de santé suivent des formations méthodologiques. En France, le contexte de surmortalité, de prévalence croissante des maladies chroniques, d'inégalités de santé et de baisse de la démographie médicale décrit par le Haut Comité de Santé Publique en 1998 avait renforcé la nécessité de soutenir activement le développement de l'éducation thérapeutique. Le monde médical, qui centrait jusqu'alors presque exclusivement ses efforts sur le développement de la recherche médicale, a dû faire le constat qu'en dépit d'un arsenal médical de plus en plus performant, l'état de santé des patients atteints de maladies chroniques avait du mal à s'améliorer.
Le présent dossier est issu d'une journée d'études intitulée «L'éducation thérapeutique du patient et les inégalités sociales et territoriales de santé: apports interdisciplinaires» qui s'est tenue à l'Université de Corse, jeudi 24 octobre 2019. La richesse des contributions et des échanges qui y ont été entendus a conduit Bruno Garnier et Maryvette Balcou-Debussche à lancer un appel à contributions pour un dossier thématique sur le même thème, dans la revue scientifique Éducation Santé Sociétés, dont ce numéro constitue le premier volet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.