Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Les batailles arctiques, 1941-1945
EAN13
9782717871319
ISBN
978-2-7178-7131-9
Éditeur
Économica
Date de publication
Collection
Campagnes et stratégies
Nombre de pages
191
Dimensions
24 x 15,5 x 1,7 cm
Poids
340 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les batailles arctiques

1941-1945

De

Économica

Campagnes et stratégies

Offres

Le 22 juin 1941, Hitler déclenche la foudre en URSS. L’opération Barbarossa ouvre cinq années de guerre apocalyptiques à l’Est. L’Armée rouge est saignée, l’économie en plein chaos, poussant les autorités soviétiques à lancer le « grand déménagement » des usines et des travailleurs dans des conditions dantesques. Staline voit le sol se dérober sous ses pieds.
Dans le chaos des premières semaines de ce conflit sans commune mesure, Staline exhorte les Américains et les Britanniques à lui venir en aide. Roosevelt et Churchill mettent rapidement sur pied plusieurs lignes d’approvisionnement dont une via l’océan Glacial arctique. De l’avis même de Churchill, ce passage de Mourmansk est « la pire traversée au monde ». Et pour cause. Les marins alliés bataillent contre des éléments mortels, la neige, la glace, les icebergs, les tempêtes, mais aussi contre la Luftwaffe, les U-Boote, les bâtiments de surface de la Marine allemande dont quelques fleurons, comme le cuirassé Tirpitz ou l’Admiral Scheer qui mène un raid improbable aux confins de l’océan Arctique, en mer de Laptev, en Sibérie centrale.
Analysant les opérations militaires en mer mais aussi à terre, cet ouvrage remet en question le poids de l’aide alliée militaire à l’URSS et notamment celle passant par l’Arctique. Non, l’aide matérielle alliée n’a pas été décisive. Non, l’Armée rouge n’aurait pas perdu face à la Wehrmacht sans le Lend-Lease (loi Prêt-Bail). Oui, les armées soviétiques ne doivent la victoire qu’à elles-mêmes. Ainsi, cette voie arctique a-t-elle été inutile, comme l’ont affirmé certains généraux alliés dès 1941 et les historiens soviétiques durant la Guerre froide ? Les sacrifices des marins et des aviateurs alliés et soviétiques ont-ils réellement été vains ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.