- EAN13
- 9791035109080
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 16/06/2023
- Collection
- Histo.art
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’église microcosme
Architecture, objets et images au Moyen Âge
Publications de la Sorbonne
Histo.art
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791035109080
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L’Église médiévale est le lieu d’une synthèse artistique qui mobilise toutes
les techniques et formes visuelles pour dialoguer avec l’architecture et son
espace. L’intérêt du christianisme pour la production d’images, notamment
figurées, pour les objets et pour la construction de bâtiments à la
monumentalité recherchée, fait aussi du lieu ecclésial un espace habité,
structuré et dynamique. Les contributions réunies dans ce volume abordent en
quatre volets thématiques la manière dont le décor, les objets, les choix
architecturaux donnent à la fois sens et forme à cette conception de l’Église
comme espace de mouvement. L’architecture, résultat de choix techniques et
esthétiques inscrits dans leur temps, abrite des espaces différenciés par leur
fonction, communiquant entre eux par des systèmes de seuils. Agencés par
l’architecture elle-même, par des éléments de mobilier, ces zones acquièrent
aussi leur sens et leur fonction grâce aux images monumentales et aux
inscriptions, faisant échos aux rites et à leurs acteurs. L’autel et ses
environs sont ainsi particulièrement valorisés par la présence d’objets,
d’étoffes, participant par leur caractère mobile et amovible au déroulé du
scénario liturgique. Voulue pour matérialiser la permanence de l’Église-
institution, l’Église de pierre existe grâce aux multiples interactions
qu’elle accueille et qu’organisent les objets, éléments de mobilier, formes
architecturales, images et discours visuels que le présent volume s’attache à
mettre en lumière.
les techniques et formes visuelles pour dialoguer avec l’architecture et son
espace. L’intérêt du christianisme pour la production d’images, notamment
figurées, pour les objets et pour la construction de bâtiments à la
monumentalité recherchée, fait aussi du lieu ecclésial un espace habité,
structuré et dynamique. Les contributions réunies dans ce volume abordent en
quatre volets thématiques la manière dont le décor, les objets, les choix
architecturaux donnent à la fois sens et forme à cette conception de l’Église
comme espace de mouvement. L’architecture, résultat de choix techniques et
esthétiques inscrits dans leur temps, abrite des espaces différenciés par leur
fonction, communiquant entre eux par des systèmes de seuils. Agencés par
l’architecture elle-même, par des éléments de mobilier, ces zones acquièrent
aussi leur sens et leur fonction grâce aux images monumentales et aux
inscriptions, faisant échos aux rites et à leurs acteurs. L’autel et ses
environs sont ainsi particulièrement valorisés par la présence d’objets,
d’étoffes, participant par leur caractère mobile et amovible au déroulé du
scénario liturgique. Voulue pour matérialiser la permanence de l’Église-
institution, l’Église de pierre existe grâce aux multiples interactions
qu’elle accueille et qu’organisent les objets, éléments de mobilier, formes
architecturales, images et discours visuels que le présent volume s’attache à
mettre en lumière.
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