Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

La représentation du contrat dans le cinéma anglophone
EAN13
9791030004533
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Cinéma(s)
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La représentation du contrat dans le cinéma anglophone

Presses Universitaires de Bordeaux

Cinéma(s)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791030004533
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    14.99

Autre version disponible

Le contrat, convention génératrice d’obligations entre personnes, traduit
juridiquement des rapports – sociaux, économiques – et sa mise en œuvre est
l’un des fondements de toute organisation sociale. La représentation de ce
lien de droit dans le cinéma anglophone constitue le premier axe des études
rassemblées dans ce volume. La relation contractuelle s’intègre dans
l’intrigue, la narration scellant les rapports entre les personnages, dans
tous les domaines et dans tous les genres cinématographiques. Mais, très vite,
il apparaît que le rapport purement juridique laisse la place à d’autres
relations contractuelles – plus intimes, parfois foncièrement illicites... –
ou qu’il devienne prétexte à illustrer de plus vastes desseins.

Le contrat est également perçu comme modèle de la relation qui s’instaurerait
entre le prescripteur (l’auteur, voire l’acteur) et le destinataire (le
spectateur) de l’œuvre cinématographique. Le contrat qu’on dit alors
"spectatoriel" est, dans un second axe, l’objet de plusieurs des études
réunies ici. Entre horizons d’attente, protocoles de lecture, jeux sur les
habitudes du public, promesses de l’inscription dans un genre
cinématographique, mobilisation d’une cinéphilie du spectateur, discours
médiatiques sur les films, c’est la pertinence de la référence contractuelle
pour désigner cette relation diffuse entre un locuteur et un récepteur,
accompagnant l’acte de création cinématographique, qui est alors interrogée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.