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Synthèse d'images avec OpenGL (ES)
EAN13
9782822701617
Éditeur
Éditions D-BookeR
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Synthèse d'images avec OpenGL (ES)

Éditions D-BookeR

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782822701617
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Ce livre ambitieux a pour objectif de vous former aux techniques de la
synthèse d'images temps réel avec OpenGL. Il explique les possibilités et les
limites d'OpenGL sur les concepts les plus importants. Il n'est exhaustif ni
côté synthèse d'images, ni côté OpenGL, mais il établit un lien fort entre les
deux domaines et vous permettra de comprendre les deux.

Une première partie préliminaire vous introduira les bases d'OpenGL et vous
montrera par quelques exemples simples ses possibilités et ses contraintes.

La suite du livre est traitée selon le point de vue de la synthèse d'images.
L'auteur établit clairement une distinction entre la forme d'un objet (le
maillage) et son apparence (le matériau). Enfin, vous verrez plusieurs
techniques permettant d'améliorer la qualité des images produites, telles que
les ombres portées, les reflets et différentes astuces de dessin couramment
employées en synthèse temps réel.

Il est destiné à ceux qui veulent :
• connaître quelques techniques de la synthèse d'images temps réel ;
• comprendre les bases sur lesquelles s'appuient les outils de visualisation
scientifique ou les moteurs de jeu ;
• développer des projets personnels en OpenGL.

Tous les exemples sont fournis pour OpenGL/OpenGL ES et WebGL, autrement dit
en C++, Android/Java et HTML5/JavaScript.

Sommaire :

Bases d'OpenGL
1\. Présentation et histoire
2\. Principes généraux
3\. Développer pour différentes plates-formes
4\. Premiers programmes OpenGL
Forme des objets
5\. Maillages
6\. Optimisation du dessin
7\. Utiliser un maillage externe
8\. Transformations géométriques
9\. Construction d'une scène complexe
Matériaux
10\. Mise en œuvre des matériaux
11\. Textures
12\. Géométrie de surface
13\. Calculs d'éclairement
14\. Calculs différés des matériaux
Techniques avancées
15\. Calculs sur les maillages
16\. Objets paramétriques
17\. Animation d'un maillage
18\. Matériaux réalistes
19\. Ombres portées
20\. Effets de transparence
21\. Reflets
22\. Post-traitement des images
Annexes
Installer les outils sur différentes plates-formes
Mise au point d'un logiciel OpenGL
Différences entre les versions d'OpenGL
Glossaire

*[XIXe]: 19e siècle
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