- EAN13
- 9782802803911
- Éditeur
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- Date de publication
- 28/05/2019
- Collection
- Collection générale
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pour une éthique des convictions
Religion et rationalisation du monde vécu
Marc Maesschalck
Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
Collection générale
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782802803911
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10.99
L'éthique contemporaine, qu'elle soit d'inspiration kantienne ou pragmatique,
adopte une attitude ambivalente à l'égard des convictions. Tantôt, elle
considère celles-ci comme de simples opinions sur la vie bonne dont le
particularisme culturel risque de conduire à l'exclusivisme s'il n'est pas
soumis aux exigences de la justification pluraliste et consensuelle. Tantôt,
elle restreint la notion de conviction au point de n'y reconnaître que la
garantie subjective d'une sincérité dans l'engagement moral. La conviction
devient alors la formule de la raison pratique sans contenu sémantique
particulier susceptible d'orienter l'engagement concret des sujets. C'est donc
sur le plan sémantique qu'il est d'abord nécessaire de réintégrer le rapport
entre éthique et convictions (Ire partie), si l'on veut ensuite élucider de
manière positive le rôle des contenus de conviction dans le processus
historique concret de l'engagement moral (IIe partie).
adopte une attitude ambivalente à l'égard des convictions. Tantôt, elle
considère celles-ci comme de simples opinions sur la vie bonne dont le
particularisme culturel risque de conduire à l'exclusivisme s'il n'est pas
soumis aux exigences de la justification pluraliste et consensuelle. Tantôt,
elle restreint la notion de conviction au point de n'y reconnaître que la
garantie subjective d'une sincérité dans l'engagement moral. La conviction
devient alors la formule de la raison pratique sans contenu sémantique
particulier susceptible d'orienter l'engagement concret des sujets. C'est donc
sur le plan sémantique qu'il est d'abord nécessaire de réintégrer le rapport
entre éthique et convictions (Ire partie), si l'on veut ensuite élucider de
manière positive le rôle des contenus de conviction dans le processus
historique concret de l'engagement moral (IIe partie).
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