- EAN13
- 9782757432587
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 11/01/2021
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La critique d'art à l’écran (Tome 2)
Filmer la littérature
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757432587
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
15.99
Autre version disponible
Filmer l’écrivain, est-ce filmer une vie, un statut institutionnel, une parole
? L’émission littéraire ou la critique filmée sur internet ont-elles pour but
de rapprocher le public de littérature ? La dimension patrimoniale et
didactique du film sur la littérature, la starisation liée à l’incarnation des
auteurs semblent dominer les discours cinématographiques et télévisuels. Peut-
on alors parler de critique ? Ou avons-nous affaire à la constitution d’un pur
objet de culture ? Les études ici rassemblées témoignent qu’un discours
critique est en jeu dès lors que le cinéma ou la télévision engagent un geste
de mythification ou de démystification. L’ouvrage mettra également en avant
les ressources propres dont le film dispose pour explorer ce qui apparaît
comme au cœur de l’expérience littéraire : la production d’effets qui
dépassent le fonctionnement linguistique et relèvent de la matérialité de
l’écrit, du corps, de la naissance des images, des rythmes et des sons et par-
dessus tout sans doute, comme le cinéma, d’une méditation sur le temps et la
mémoire.
? L’émission littéraire ou la critique filmée sur internet ont-elles pour but
de rapprocher le public de littérature ? La dimension patrimoniale et
didactique du film sur la littérature, la starisation liée à l’incarnation des
auteurs semblent dominer les discours cinématographiques et télévisuels. Peut-
on alors parler de critique ? Ou avons-nous affaire à la constitution d’un pur
objet de culture ? Les études ici rassemblées témoignent qu’un discours
critique est en jeu dès lors que le cinéma ou la télévision engagent un geste
de mythification ou de démystification. L’ouvrage mettra également en avant
les ressources propres dont le film dispose pour explorer ce qui apparaît
comme au cœur de l’expérience littéraire : la production d’effets qui
dépassent le fonctionnement linguistique et relèvent de la matérialité de
l’écrit, du corps, de la naissance des images, des rythmes et des sons et par-
dessus tout sans doute, comme le cinéma, d’une méditation sur le temps et la
mémoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.