- EAN13
- 9782756109541
- Éditeur
- Léo Scheer
- Date de publication
- 09/09/2015
- Collection
- Variations
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782756109534
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Aussi bien destiné aux érudits qu’aux néophytes, ce petit traité propose une
lecture métaphorique du football. En de brefs fragments ordonnés en un
classement rigoureux, à la manière des entrées d’un dictionnaire, Stéphan
Lévy-Kuentz passe en revue tous les aspects de cette « fiction collective »,
de ses protagonistes à ses rituels, de sa préparation à sa mise en scène, de
ses règles à sa chorégraphie. Entre analyse sémiologique et interprétation,
science de la technique et dérision à froid, il dégage ainsi l’essence de ce
que Pierre Bourgeade, dans sa préface, nomme « le premier phénomène de notre
époque » et fait surgir de nouvelles significations, lesquelles convergent
vers l’image d’un drame universel : « Voici une forteresse intemporelle de
quatre-vingt-dix minutes dont la portée du mythe buissonnier qui s’y joue est
celle d’une communion laïque, cathartique et onaniste. » Stéphan Lévy-Kuentz
est écrivain et critique d’art. Il a publié de nombreux ouvrages – romans,
nouvelles, poésie, essais et livres d’art, notamment sur la photographie.
Également scénariste, il a signé une dizaine de films sur l’art pour les
musées nationaux.
lecture métaphorique du football. En de brefs fragments ordonnés en un
classement rigoureux, à la manière des entrées d’un dictionnaire, Stéphan
Lévy-Kuentz passe en revue tous les aspects de cette « fiction collective »,
de ses protagonistes à ses rituels, de sa préparation à sa mise en scène, de
ses règles à sa chorégraphie. Entre analyse sémiologique et interprétation,
science de la technique et dérision à froid, il dégage ainsi l’essence de ce
que Pierre Bourgeade, dans sa préface, nomme « le premier phénomène de notre
époque » et fait surgir de nouvelles significations, lesquelles convergent
vers l’image d’un drame universel : « Voici une forteresse intemporelle de
quatre-vingt-dix minutes dont la portée du mythe buissonnier qui s’y joue est
celle d’une communion laïque, cathartique et onaniste. » Stéphan Lévy-Kuentz
est écrivain et critique d’art. Il a publié de nombreux ouvrages – romans,
nouvelles, poésie, essais et livres d’art, notamment sur la photographie.
Également scénariste, il a signé une dizaine de films sur l’art pour les
musées nationaux.
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