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Le désir de calme, L’histoire du mouvement Sawaba au Niger
EAN13
9782753578814
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
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Le désir de calme

L’histoire du mouvement Sawaba au Niger

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753578814
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En 1954, Djibo Bakary, un activiste nationaliste de gauche nigérien fonda
l’Union Démocratique Nigérienne (UDN), un parti politique qui visait non
seulement à combattre la domination coloniale, mais aussi à réaliser une
transformation large de la société nigérienne. Le parti fut salué par le cri
de ralliement « Sawaba », un terme haoussa qui indique le soulagement par
rapport à l’adversité et un retour au calme et à la sérénité soulignant
l’aspiration des Nigériens à être délivrés de la pauvreté et de l’oppression
coloniale sous toutes ses formes. Le Sawaba, dont le noyau était constitué
d’un « petit peuple » de ruraux ayant migré en ville, remporta les premières
élections générales au suffrage universel du Niger en 1957 et forma le tout
premier gouvernement autonome du pays, sous suzeraineté française. En 1958, le
mouvement eut maille à partir avec le pouvoir gaulliste de France préférant
l’indépendance immédiate à une nouvelle forme d’autonomie et appelant à
rejeter la constitution de la Ve République. Les Français, compte tenu la
situation stratégique du Niger, réagirent de manière implacable. En violation
flagrante de la constitution, un nouveau gouverneur émascula le gouvernement
Bakary. La campagne du Sawaba fut contrecarrée. Le parti, interdit, devint une
organisation militaire menant la guérilla. Cependant, la guérilla du Sawaba
(1960-1966), soutenue par des régimes gauchistes étrangers, aboutit à un échec
entraînant la destruction définitive du mouvement. Le récit des luttes du
Sawaba n’est pas dénué d’ambigüité, ce qui renvoie au caractère hybride du
mouvement et aux métamorphoses vécues au long de son existence. Les sawabistes
se montrèrent un mélange singulier d’activistes politiques et de combattants
qui, au lieu de faire violence à la population, s’engagèrent dans la bataille
comme les agitateurs de rue qu’ils furent jadis – certes armés, mais avec
l’espoir de plaire à l’électeur et d’entraîner une fin instantanée aux
souffrances du peuple. Millénariste plutôt que militariste, cette mentalité
donne la clef de la tragédie de leur défaite.
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