- EAN13
- 9782354122195
- Éditeur
- Presses Universitaires de Perpignan
- Date de publication
- 08/04/2014
- Collection
- Études
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Regards sur le poème muet
Petite introduction à la sémiotique visuelle peircienne
Tony Jappy
Presses Universitaires de Perpignan
Études
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782354122195
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12.99
Il y a peu un iconologue américain de renom nous promettait un "tournant
pictural" alors que l'un de ses collaborateurs, médiologue français de mauvais
augure, nous annonçait déjà la mort de l'image. Illustration saisissante du
statut épistémologique imprécis de l'image dans notre culture censément
"visuelle" et du trop-plein d'images qu'on lui reproche de véhiculer. C'est
dans le contexte confus de ce prétendu excès de visuel qui affligerait notre
société contemporaine que le livre aborde le problème posé par l'image à
partir de la théorie sémiotique du philosophe américain Charles Sanders
Peirce. Alors que la plupart des autres ouvrages consacrés à l'image sont
issus d'une théorie du signe linguistique, la présente étude se fonde sur un
choix épistémologique tout autre et partant sur une conception du signe
totalement neutre, multimodal, à l'égard du texte et de l'image. Comme le
suggère son titre à première vue paradoxal (Regards sur le poème muet), le
thème principal qui apparaît en filigrane au cours des chapitres du livre,
porte sur la capacité des signes purement picturaux à nous communiquer des
informations, et un objectif majeur de l'ouvrage vise à isoler cette
spécificité informative en l'opposant au signe verbal. Abondamment illustré,
le livre montre comment les images fixes de toute sorte sont capables de nous
informer sur notre monde tout en restant en quelque sorte "muettes". C'est au
moyen de trois des systèmes de classification établis par Peirce que le livre
isole la nature exacte de ces informations et les différentes manières dont
elles nous sont communiquées.
pictural" alors que l'un de ses collaborateurs, médiologue français de mauvais
augure, nous annonçait déjà la mort de l'image. Illustration saisissante du
statut épistémologique imprécis de l'image dans notre culture censément
"visuelle" et du trop-plein d'images qu'on lui reproche de véhiculer. C'est
dans le contexte confus de ce prétendu excès de visuel qui affligerait notre
société contemporaine que le livre aborde le problème posé par l'image à
partir de la théorie sémiotique du philosophe américain Charles Sanders
Peirce. Alors que la plupart des autres ouvrages consacrés à l'image sont
issus d'une théorie du signe linguistique, la présente étude se fonde sur un
choix épistémologique tout autre et partant sur une conception du signe
totalement neutre, multimodal, à l'égard du texte et de l'image. Comme le
suggère son titre à première vue paradoxal (Regards sur le poème muet), le
thème principal qui apparaît en filigrane au cours des chapitres du livre,
porte sur la capacité des signes purement picturaux à nous communiquer des
informations, et un objectif majeur de l'ouvrage vise à isoler cette
spécificité informative en l'opposant au signe verbal. Abondamment illustré,
le livre montre comment les images fixes de toute sorte sont capables de nous
informer sur notre monde tout en restant en quelque sorte "muettes". C'est au
moyen de trois des systèmes de classification établis par Peirce que le livre
isole la nature exacte de ces informations et les différentes manières dont
elles nous sont communiquées.
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