- EAN13
- 9782346143696
- Éditeur
- Collection XIX
- Date de publication
- 28/01/2021
- Collection
- Savoirs & Traditions
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Traité de la réparation des églises
Principes d'archéologie pratique
Raymond Bordeaux
Collection XIX
Savoirs & Traditions
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782346143696
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3.99
« Un traité spécial d’application pratique est utile après la théorie pure :
or, personne, il y a peu d’années encore, n’avait songé à écrire ce complément
de tous nos livres d’archéologie, d’iconographie et d’esthétique ; aussi,
malgré la propagation des connaissances archéologiques, le nombre des actes de
vandalisme et de mauvais goût va-t-il croissant. Le désir de faire un nouvel
effort en faveur de la conservation intégrale de nos monuments historiques m’a
poussé, après l’épuisement de la première édition, à remettre au jour un livre
que, sans cela, j’aurais peut-être laissé tomber dans la catégorie des volumes
recherchés surtout à proportion de leur rareté. Mais je ne suis pas le seul
qui s’attriste de voir ravager la plupart des églises où l’on fait des travaux
neufs, et effacer avec une lamentable indifférence les marques de l’ancienne
civilisation française. J’ai été pressé de lancer plus avant dans la
circulation un travail qui n’avait guère été lu que par des archéologues et
des érudits.
Si cet écrit peut contribuer à affaiblir la dévorante activité du vandalisme
contemporain, il est grand temps qu’il arrive aux mains de nos bons curés de
campagne et de nos administrateurs de tout degré, qui autorisent et
encouragent parfois comme des œuvres de progrès et de bon goût les étranges
travaux entrepris non seulement dans les bourgades écartées, mais encore dans
plusieurs grandes villes. Depuis dix ans que ces Principes d’archéologie
pratique et appliquée ont paru, des centaines d’églises ont été restaurées à
tort et à travers, raclées, barbouillées, plâtrées à l’intérieur et à
l’extérieur, avec les fonds des fabriques, des communes, des départements, et,
hélas ! souvent aussi avec l’argent des fidèles. »
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale
de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes
classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
or, personne, il y a peu d’années encore, n’avait songé à écrire ce complément
de tous nos livres d’archéologie, d’iconographie et d’esthétique ; aussi,
malgré la propagation des connaissances archéologiques, le nombre des actes de
vandalisme et de mauvais goût va-t-il croissant. Le désir de faire un nouvel
effort en faveur de la conservation intégrale de nos monuments historiques m’a
poussé, après l’épuisement de la première édition, à remettre au jour un livre
que, sans cela, j’aurais peut-être laissé tomber dans la catégorie des volumes
recherchés surtout à proportion de leur rareté. Mais je ne suis pas le seul
qui s’attriste de voir ravager la plupart des églises où l’on fait des travaux
neufs, et effacer avec une lamentable indifférence les marques de l’ancienne
civilisation française. J’ai été pressé de lancer plus avant dans la
circulation un travail qui n’avait guère été lu que par des archéologues et
des érudits.
Si cet écrit peut contribuer à affaiblir la dévorante activité du vandalisme
contemporain, il est grand temps qu’il arrive aux mains de nos bons curés de
campagne et de nos administrateurs de tout degré, qui autorisent et
encouragent parfois comme des œuvres de progrès et de bon goût les étranges
travaux entrepris non seulement dans les bourgades écartées, mais encore dans
plusieurs grandes villes. Depuis dix ans que ces Principes d’archéologie
pratique et appliquée ont paru, des centaines d’églises ont été restaurées à
tort et à travers, raclées, barbouillées, plâtrées à l’intérieur et à
l’extérieur, avec les fonds des fabriques, des communes, des départements, et,
hélas ! souvent aussi avec l’argent des fidèles. »
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale
de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes
classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
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