Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Le renversement platonicien, Logos, epistémè, polis
EAN13
9782345001515
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
Tradition de la pensée classique
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le renversement platonicien

Logos, epistémè, polis

Vrin

Tradition de la pensée classique

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782345001515
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    15.99

Autre version disponible

Le Renversement platonicien n’est ni un commentaire de type philologique ni
une approche de style idéaliste, ni une explication d’obédience historiciste
ou déterministe. Par questionnement, lecture et interprétation des textes, qui
ne sont pas exclusivement platoniciens, on a voulu produire une sémantique
philosophique. Le sous-titre Logos, Epistémè, Polis entend souligner la double
actualité de Platon sur un triple registre. Celui d’une « linguistique » où,
par une théorie iconographique du nom et la fonction sémantique de la vérité
de la proportion, la dialectique s’apparente à une philosophie du langage.
Celui d’une « épistémologie » où, sur le tableau des « sciences » et des «
arts » et pour résoudre la crise des « irrationnelles », la science
géométrique occupe la position d’un savoir dominant. Celui enfin d’une «
politologie » qui aborde les questions fondamentales pour la cité, de la
nature et de la loi, du droit et de la violence, de l’égalité et de
l’inégalité mais travaille aussi à partir de modèles « géométriques », de
schèmes « esthétiques » et d’emprunts « ethnographiques » à la construction
d’une cité théorique – la cité idéale. Ce qu’il est convenu d’appeler la
doctrine des idées, ainsi réexaminée à la convergence des problèmes du
langage, de la science et de la cité, ne peut plus dès lors être interprétée
sous l’hypothèse de l’« idéalisme ». Elle se manifeste comme une série de
questions de sens où s’indique une philosophie de la raison. « Partout où le
logos nous porte, c’est là qu’il faut aller », tel en serait le mot d’ordre,
mais avec la précision qu’à l’articulation du mythique et du théorique, du
tragique et du philosophique, et plus profondément de la déraison et du logos,
le rationalisme platonicien n’est pas fait que de raison.
S'identifier pour envoyer des commentaires.