- EAN13
- 9782336455495
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 16/05/2024
- Collection
- Clinique et changement social
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Démarches artistiques pour la recherche et la formation
Approche clinique
Thomas Périlleux, Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies
L'Harmattan
Clinique et changement social
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782336455495
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
16.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,00
Aujourd’hui, la démarche scientifique en sciences humaines et sociales
valorise surtout la classification, les statistiques, les logiciels d’analyse
de données.
Une autre démarche est pourtant possible, visant à comprendre les situations
où plusieurs personnes sont engagées, en présence, en singularité et en
paroles. Elle repose sur des dispositifs où l’image, la métaphore, la
théâtralisation sont des guides de compréhension. Des pratiques artistiques
investissent ainsi les lieux de la recherche et la formation universitaire. Ce
sont des moyens privilégiés de travailler la présence à soi, à l’autre, au
monde, au visible comme à l’inaperçu. Ce jeu imaginaire occasionne du
mouvement, de la déprise.
Voir, regarder, apercevoir, observer, décrire, risquer, chercher, former…
S’invitent alors la couleur, les ombres, les rythmes, les rimes, les jeux de
mots, l’humour, les sentiments, le rire pour faire rencontre et parfois même
pour construire des ponts entre ce qui paraissait inconciliable.
Cet ouvrage devrait intéresser tous ceux qui cherchent d’autres manières de
(se) former et qui parient sur la puissance créatrice des démarches
artistiques dans la recherche et la formation : enseignants, chercheurs,
éducateurs, professionnels de l’intervention psychosociologique, et tous les
praticiens de la relation qui sont désireux de réfléchir à leur rapport à
l’image, à la présence et à la métaphore dans leur pratique. Il est, une
nouvelle fois, une contribution à initier les étudiants-chercheurs à la
complexité de l’approche clinique et de ses démarches.
valorise surtout la classification, les statistiques, les logiciels d’analyse
de données.
Une autre démarche est pourtant possible, visant à comprendre les situations
où plusieurs personnes sont engagées, en présence, en singularité et en
paroles. Elle repose sur des dispositifs où l’image, la métaphore, la
théâtralisation sont des guides de compréhension. Des pratiques artistiques
investissent ainsi les lieux de la recherche et la formation universitaire. Ce
sont des moyens privilégiés de travailler la présence à soi, à l’autre, au
monde, au visible comme à l’inaperçu. Ce jeu imaginaire occasionne du
mouvement, de la déprise.
Voir, regarder, apercevoir, observer, décrire, risquer, chercher, former…
S’invitent alors la couleur, les ombres, les rythmes, les rimes, les jeux de
mots, l’humour, les sentiments, le rire pour faire rencontre et parfois même
pour construire des ponts entre ce qui paraissait inconciliable.
Cet ouvrage devrait intéresser tous ceux qui cherchent d’autres manières de
(se) former et qui parient sur la puissance créatrice des démarches
artistiques dans la recherche et la formation : enseignants, chercheurs,
éducateurs, professionnels de l’intervention psychosociologique, et tous les
praticiens de la relation qui sont désireux de réfléchir à leur rapport à
l’image, à la présence et à la métaphore dans leur pratique. Il est, une
nouvelle fois, une contribution à initier les étudiants-chercheurs à la
complexité de l’approche clinique et de ses démarches.
S'identifier pour envoyer des commentaires.