- EAN13
- 9782336449845
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 15/03/2024
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La nature de la conscience
La conscience n'est-elle qu'une propriété du corps ?
José Cohen-Aknine
Éditions L'Harmattan
Ouverture Philosophique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782336449845
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
10.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 15,00
La théorie des enclaves de conscience(s), ici rappelée et approfondie, fournit
un cadre pour aborder avec les mêmes outils nombre de thématiques
essentielles.
Ainsi de l’amour, l’enclave de conscience(s) en premier ressort, de même
nature intrinsèque que les idéologies. C’est la volonté de durer qui l’anime
comme elles.
La dépression illustre la possibilité pour la conscience de se regarder de
l’extérieur d’elle-même : ce dédoublement crée la dépression, autant qu’il
fournit la clef pour en sortir.
Les idéologies, si elles peuvent être source de connaissance, mutent souvent
en machines à modéliser, à classer, à oppresser, que notre libre arbitre peut
néanmoins toujours dépasser.
La théorie fournit également des armes pour comprendre la montée terrifiante
et inédite de ce qu’on pourrait appeler l’irrationalité de l’autre, et
appréhender le fameux mal absolu, un des sujets philosophiques les plus ardus.
un cadre pour aborder avec les mêmes outils nombre de thématiques
essentielles.
Ainsi de l’amour, l’enclave de conscience(s) en premier ressort, de même
nature intrinsèque que les idéologies. C’est la volonté de durer qui l’anime
comme elles.
La dépression illustre la possibilité pour la conscience de se regarder de
l’extérieur d’elle-même : ce dédoublement crée la dépression, autant qu’il
fournit la clef pour en sortir.
Les idéologies, si elles peuvent être source de connaissance, mutent souvent
en machines à modéliser, à classer, à oppresser, que notre libre arbitre peut
néanmoins toujours dépasser.
La théorie fournit également des armes pour comprendre la montée terrifiante
et inédite de ce qu’on pourrait appeler l’irrationalité de l’autre, et
appréhender le fameux mal absolu, un des sujets philosophiques les plus ardus.
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