- EAN13
- 9782251904238
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 12/06/2017
- Collection
- Mondes anciens
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La Tragédie chorale : poésie grecque et rituel musical
Claude Calame
Les Belles Lettres
Mondes anciens
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782251904238
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
20.99
La tragédie grecque comme dramatisation du héros confronté à son implacable
destin ? La tragédie attique comme expression même du « tragique » ? À vrai
dire les actions héroïques mises en scène dans la tragédie grecque sont
redevables d’une perspective anthropologique et ethnopoétique. Ces
dramatisations sont en effet des manifestations musicales au sens grec du
terme, impliquant chant, accompagnement instrumental et gestualité
chorégraphique : pratiques vocales en performances musicales ritualisées dont
le texte n’est pour nous que la lointaine trace écrite ; pratiques rituelles
prenant sens et efficacité, comme actes de chant, dans un contexte d’ordre à
la fois politique, religieux et culturel. Par le travail de remarquables
poètes, « maîtres de chœur », fondées sur le chant choral, les tragédies
grecques sont des poèmes en acte. En particulier par une double polyphonie
chorale, leur performance rituelle dynamise une mémoire culturelle attachée
aux grandes figures héroïques de la tradition panhellénique : Œdipe, Jocaste,
Hippolyte, Phèdre, voire Xerxès et sa mère Atossa, en dialogue chanté avec un
groupe choral – vieillards de Thèbes, jeunes femmes de Trézène, gardes de
Suse, d’Eschyle à Euripide en passant par Sophocle, au service de la mémoire
de la cité d’Athènes.
destin ? La tragédie attique comme expression même du « tragique » ? À vrai
dire les actions héroïques mises en scène dans la tragédie grecque sont
redevables d’une perspective anthropologique et ethnopoétique. Ces
dramatisations sont en effet des manifestations musicales au sens grec du
terme, impliquant chant, accompagnement instrumental et gestualité
chorégraphique : pratiques vocales en performances musicales ritualisées dont
le texte n’est pour nous que la lointaine trace écrite ; pratiques rituelles
prenant sens et efficacité, comme actes de chant, dans un contexte d’ordre à
la fois politique, religieux et culturel. Par le travail de remarquables
poètes, « maîtres de chœur », fondées sur le chant choral, les tragédies
grecques sont des poèmes en acte. En particulier par une double polyphonie
chorale, leur performance rituelle dynamise une mémoire culturelle attachée
aux grandes figures héroïques de la tradition panhellénique : Œdipe, Jocaste,
Hippolyte, Phèdre, voire Xerxès et sa mère Atossa, en dialogue chanté avec un
groupe choral – vieillards de Thèbes, jeunes femmes de Trézène, gardes de
Suse, d’Eschyle à Euripide en passant par Sophocle, au service de la mémoire
de la cité d’Athènes.
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