- EAN13
- 9782130683254
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1998
- Collection
- Sciences, modernités, philosophies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Mémoires de l'art
Jean-Claude Chirollet
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Sciences, modernités, philosophies
Livre numérique
Autre version disponible
Le legs de l'histoire des arts ne devient véritablement une mémoire culturelle
que dans la mesure où il est rationnellement pris en charge par les sciences
et les technologies de l'information chargées de le recueillir, de
l'organiser, de l'archiver et de le présenter en tant que suite d'événements
constitutifs de l'histoire des idées et des techniques de création.
L'obsession contemporaine du recensement patrimonial systématique, et de la
mise en mémoire électronique, s'affirme comme le plus important révélateur du
souci hégémonique de réaliser la métamorphose informationnelle de tous les
types de phénomènes culturels passés, actuels et futurs, traduits sous forme
d'ensembles de données d'information, archivables numériquement et
représentables par les séquences d'unités binaires élémentaires de la mémoire
informatique. Depuis le début des années 1990, le développement exponentiel
des réseaux informationnels mondiaux, dont l'internet représente l'apothéose
technologique en mutation rapide, contribue progressivement à une modification
qualitative de la mémoire culturelle des arts et des conceptions esthétiques
qui s'y rattachent. En tant que fichiers documentaires, les œuvres participent
à la fois de l'abstraction généralisée de l'information numérique, et de
l'hypertextualité des systèmes documentaires convocables à volonté.
que dans la mesure où il est rationnellement pris en charge par les sciences
et les technologies de l'information chargées de le recueillir, de
l'organiser, de l'archiver et de le présenter en tant que suite d'événements
constitutifs de l'histoire des idées et des techniques de création.
L'obsession contemporaine du recensement patrimonial systématique, et de la
mise en mémoire électronique, s'affirme comme le plus important révélateur du
souci hégémonique de réaliser la métamorphose informationnelle de tous les
types de phénomènes culturels passés, actuels et futurs, traduits sous forme
d'ensembles de données d'information, archivables numériquement et
représentables par les séquences d'unités binaires élémentaires de la mémoire
informatique. Depuis le début des années 1990, le développement exponentiel
des réseaux informationnels mondiaux, dont l'internet représente l'apothéose
technologique en mutation rapide, contribue progressivement à une modification
qualitative de la mémoire culturelle des arts et des conceptions esthétiques
qui s'y rattachent. En tant que fichiers documentaires, les œuvres participent
à la fois de l'abstraction généralisée de l'information numérique, et de
l'hypertextualité des systèmes documentaires convocables à volonté.
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