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Cahiers de prison (février - octobre 1946)
EAN13
9782072852725
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Entretiens des Treilles
Langue
français
Langue d'origine
français
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Cahiers de prison (février - octobre 1946)

Gallimard

Entretiens des Treilles

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782072852718
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Autre version disponible

En décembre 1945, Louis-Ferdinand Céline est arrêté à Copenhague, où il
s'était réfugié avec Lucette et son chat Bébert et tentait d'écrire la suite
de Guignol's band: Le dénommé Destouches, immédiatement incarcéré à la prison
de l'Ouest, réclame de quoi écrire. L'administration pénitentiaire lui fournit
dix cahiers d'écolier de 32 pages avec des règles à respecter : "On ne doit
pas écrire sur l'affaire dont on est justiciable ni sur la détention. Tout
propos licencieux et malséant est également interdit." À partir de février
1946, le prisonnier note d'emblée des éléments de défense pour empêcher son
extradition dans la France de l'épuration, et s'en prend à l'ambassadeur
Charbonnières qui le persécute. Mais Céline est repris par l'écriture et les
Cahiers de prison dévoilent sa vie après son arrivée au Danemark, sa relation
avec Lucette, des souvenirs de Londres ou de Montmartre, et surtout montrent
de manière inédite le Céline lecteur. Isolé dans la cellule 609 de la section
K., Céline s'entoure de livres apportés par sa femme et cite abondamment
Chateaubriand, Hugo, Chamfort, Voltaire, etc., en se comparant avec les
"grands écrivains exilés emprisonnés". Les Cahiers illustrent aussi la
transition littéraire vers sa "seconde révolution narrative et stylistique",
note Jean Paul Louis, avec la mise en chantier de Féerie pour une autre fois
et des passages que l'on retrouvera dans D'un château l'autre, Nord et
Rigodon. Ce volume des Cahiers de la NRF constitue la première édition
originale et intégrale des Cahiers de prison de Céline. Avec un nouveau
travail d'établissement du texte et des notes, ainsi qu'un index centré sur
les noms d'auteurs et les titres d'œuvres, Céline nous apparaît tel qu'en lui-
même, obsédé par la littérature et sa condition d'écrivain : "C'est moi
maintenant le traître, le monstre, c'est moi qu'on s'apprête à lyncher."
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