- EAN13
- 9782021395051
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 29/11/2018
- Collection
- Poétique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782021395051
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
17.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782021395075
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
17.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 25,00
Quel est le point commun entre Sixieme Sens et Desperate Housewives, entre Le
Superbe Squelette d'Alice Sebold et L'Attentat de Yasmina Khadra, entre La
Douane de mer de Jean d'Ormesson et les Damnes de Chuck Palahniuk, entre La
Voyageuse de Dominique Rolin et Barzakh de Juan Goytisolo ? Si differentes
soient-elles, ces fictions sont toutes racontees par un mort. Elles
participent d'un courant important de l'ecriture du moi a l'epoque de
l'autofiction, et d'un changement capital dans la representation du sujet et
dans l'art narratif. En effet, si les voyages en enfer, les memoires d'outre-
tombe et les apparitions s'inscrivent dans une tradition fort ancienne, un
tabou aussi vieux que la litterature interdisait de confier a un defunt la
totalite du recit. Depuis le milieu des annees 1980, la fiction que l'on
pourrait nommer, a la suite de Derrida, " autothanatographique " s'est imposee
comme une forme resolument nouvelle de la poetique de la mort. Comment et
pourquoi fascine-t-elle des ecrivains aussi divers ? Que nous apprend-elle sur
notre rapport a la mort et sur notre façon d'en parler ? Et ne confirme-t-elle
pas, en derniere analyse, la mort du roman ?
*[5e]: Cinquième
Superbe Squelette d'Alice Sebold et L'Attentat de Yasmina Khadra, entre La
Douane de mer de Jean d'Ormesson et les Damnes de Chuck Palahniuk, entre La
Voyageuse de Dominique Rolin et Barzakh de Juan Goytisolo ? Si differentes
soient-elles, ces fictions sont toutes racontees par un mort. Elles
participent d'un courant important de l'ecriture du moi a l'epoque de
l'autofiction, et d'un changement capital dans la representation du sujet et
dans l'art narratif. En effet, si les voyages en enfer, les memoires d'outre-
tombe et les apparitions s'inscrivent dans une tradition fort ancienne, un
tabou aussi vieux que la litterature interdisait de confier a un defunt la
totalite du recit. Depuis le milieu des annees 1980, la fiction que l'on
pourrait nommer, a la suite de Derrida, " autothanatographique " s'est imposee
comme une forme resolument nouvelle de la poetique de la mort. Comment et
pourquoi fascine-t-elle des ecrivains aussi divers ? Que nous apprend-elle sur
notre rapport a la mort et sur notre façon d'en parler ? Et ne confirme-t-elle
pas, en derniere analyse, la mort du roman ?
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.