- EAN13
- 9782021357035
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/11/2016
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782021357035
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Shamgorod, village perdu d'Europe centrale, au tournant d'un siecle. En ce
jour de Pourim - la fete des fous, des enfants et des mendiants, ou tout le
monde s'amuse, s'enivre et reve d'un monde meilleur -, trois comediens
ambulants s'installent a l'auberge pour divertir la communaute juive. Mais il
n'y a plus de communaute juive a Shamgorod : un pogrome l'a recemment decimee.
Plus de spectateurs, donc, pour le Pourimschipel, le " jeu de Pourim ", sinon
l'aubergiste et sa servante.
La farce commence pourtant. Mais, dans ce climat de violence, de haine et de
mort, voici qu'aux rires succedent peu a peu l'angoisse, le doute et la colere
contre un Dieu incapable de defendre ses enfants. Le jeu de Pourim devient
proces. Qui donc est coupable ? Que sont les accusateurs et qui se proposera
pour defendre Dieu ? Quant au verdict, de toute façon, il ne vaudra rien au
moment ou s'annonce un nouveau massacre.
Fetes et tueries, farce de villages et tragedie du destin juif, requisitoire
passionne alors que la mort s'approche, foi et pessimisme : ces elements
contradictoires envahissent tour a tour cette oeuvre dramatique dont l'auteur
rappelle ainsi la genese : Au royaume de la nuit, j'avais assiste a un proces
bien etrange. Trois rabbins erudits et pieux avaient decide un soir d'hiver de
juger Dieu du massacre de ses enfants. Je me souviens : j'etais la et j'avais
envie de pleurer. Seulement la-bas personne ne pleurait. "
*[5e]: Cinquième
jour de Pourim - la fete des fous, des enfants et des mendiants, ou tout le
monde s'amuse, s'enivre et reve d'un monde meilleur -, trois comediens
ambulants s'installent a l'auberge pour divertir la communaute juive. Mais il
n'y a plus de communaute juive a Shamgorod : un pogrome l'a recemment decimee.
Plus de spectateurs, donc, pour le Pourimschipel, le " jeu de Pourim ", sinon
l'aubergiste et sa servante.
La farce commence pourtant. Mais, dans ce climat de violence, de haine et de
mort, voici qu'aux rires succedent peu a peu l'angoisse, le doute et la colere
contre un Dieu incapable de defendre ses enfants. Le jeu de Pourim devient
proces. Qui donc est coupable ? Que sont les accusateurs et qui se proposera
pour defendre Dieu ? Quant au verdict, de toute façon, il ne vaudra rien au
moment ou s'annonce un nouveau massacre.
Fetes et tueries, farce de villages et tragedie du destin juif, requisitoire
passionne alors que la mort s'approche, foi et pessimisme : ces elements
contradictoires envahissent tour a tour cette oeuvre dramatique dont l'auteur
rappelle ainsi la genese : Au royaume de la nuit, j'avais assiste a un proces
bien etrange. Trois rabbins erudits et pieux avaient decide un soir d'hiver de
juger Dieu du massacre de ses enfants. Je me souviens : j'etais la et j'avais
envie de pleurer. Seulement la-bas personne ne pleurait. "
*[5e]: Cinquième
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