Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

L'entre-sort - roman, roman

Olivier Vanghent

Âge d'homme

  • Conseillé par
    18 novembre 2012

    Superbe!!!

    C'est l'histoire d'un homme, "Lui", paralysé sur un lit d'hôpital suite à un accident.

    Jeune, rempli d'aigreur et de cynisme, il attend la Mort.

    Les journées passent pleines de souffrances morales et de souvenirs sensuels , et c'est d'autant plus bouleversant quand c'est un homme dont le corps n'éprouve plus de sensations qui en parle...

    Il ne vit plus que par ses souvenirs.

    Puis il y a "Elle", sa femme, qui l'accompagne dans chacune de ses journées et est confrontée à la souffrance de l'homme qu'elle aime.

    Comment pourraient-ils s'affranchir de cette souffrance et de ce désespoir qui les lient, sans briser un amour désormais blessé?

    Un récit en deux parties, à deux voix, sur la liberté et sur l'amour, de longs monologues entrecoupés de silences lourds de sens...

    L'entre-sort est vraiment un roman bouleversant.

    Est-ce vraiment un roman d'ailleurs? Je suis tentée de dire qu'il tend vers la poésie, tellement les mots sont percutants et les phrases sont belles.

    La mise en page a aussi son importance, les mots se brouillent, les pages blanches viennent aérer la noirceur des précédentes.

    Un livre sombre et beau, terrible et tendre...

    Un petit bijou qu'il vous faut avoir dans votre bibliothèque.

    Merci Monsieur Vanghent, vous êtes une de mes plus belles découvertes littéraires!


  • Conseillé par
    25 septembre 2012

    Lui est cloué dans un lit d'hôpital, à la suite d'un accident, sans doute. Son esprit reste vif, mais son corps ne répond plus. Seuls restent les souvenirs d'un temps où il bougeait, touchait, ressentait, aimait. Désormais, il n'a plus qu'un désir : mourir.
    Elle aussi est clouée dans cet hôpital, à ses côtés, toujours, souffrant de le voir souffrir. Sera-t-elle assez forte pour le délivrer? Saura-t-elle accomplir un geste que la société condamne alors qu'il est l'ultime preuve d'amour?

    Jeune auteur dont c'est ici le premier roman, Olivier VANGHENT a su trouver le ton et les mots justes pour raconter une histoire bouleversante. Poignant sans être larmoyant, L'entre-sort évoque des sujets essentiels : l'amour, la mort, l'acharnement médical, l'euthanasie, la prison.
    Bien que jamais nommés, presque désincarnés, ses personnages nous deviennent proches au fil du récit parce qu'ils nous renvoient à nos propres peurs, nos sentiments, nos questionnements.
    Avec son style flamboyant, son écriture tour à tour percutante et poétique, Olivier VANGHENT met une claque au lecteur, le chamboule, le sort de ses habitudes...Un livre original et fort, à découvrir dans le flot de cette rentrée littéraire. Et un auteur à suivre.