Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

  • Conseillé par
    30 décembre 2011

    Agréable plongeon dans le temps

    Fan de romans historiques, je ne pouvais que lire ce livre. Malgré qu’il soit destiné à la jeunesse, je l’ai dévoré.
    L’auteur nous raconte la rencontre unique entre Léonard de Vinci et une jeune fille mal entendante que tout le monde néglige.
    Outre une jolie histoire, mettant en valeur la grandeur d’âme du grand maitre, on a un aperçu de la vie à cette époque, dure et parfois injuste. Ayant visité les lieux où se déroule cette histoire, j’ai constamment imaginé les scènes, qui oscillent entre vérité historique et roman.
    En bref, un livre facile à lire vu sa destination originelle, mais qui fait passer un agréable moment…


  • 23 décembre 2011

    Un récit intéressant !

    Voilà un récit vraiment - trop - court qui retrace succinctement la vie de Léonard de Vinci. Aussi bien en tant que génie, celui que nous connaissons, qu’en tant qu’homme dans l’intimité. Caterina rencontre le vieil homme au cours de la dernière année d’existence de ce dernier. Léonard de Vinci sent que sa fin approche, inexorablement, c’est alors pour lui l’occasion de se remémorer son parcours. On en apprend donc beaucoup sur le personnage historique qu’est Léonard, la vie au XVIème siècle mais également sur l’élaboration de son œuvre la plus connue : La Joconde – grand sujet du roman.

    C’est une histoire qui reste simple mais qui est touchante. On s’attache très vite à Caterina, cette jeune fille dite simple par son entourage mais qui en fait est coupée du reste monde bien malgré elle. Sa rencontre avec le grand génie va changer sa vie du tout au tout. On la voit s’ouvrir petit à petit au monde qui l’entoure. Son innocence en fait quelqu’un de très attachant, tout comme son amour et sa générosité. On découvre également l’homme qu’a pu être Léonard de Vinci, tel que l’a imaginé l’auteure, c’est-à-dire bon et altruiste.

    En conclusion, je ne peux que vous recommander cet ouvrage. La plume de l’auteur est très agréable et accessible. Ce livre donne la possibilité de rencontrer Léonard de Vinci et d’en apprendre un peu sur lui tout en ayant le plaisir de la lecture.